Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
J'avais annulé la sortie du 06, en y réfléchissant, au dernier moment je rappelle christian rendez vous à 6 heures chez moi. Je prends les cartes du secteur et nous nous rendons à Villar-loubière. De belles éclaircies sont présentes, les nuages restent toutefois accrochés au grand sommets et passent au dessus des plus petits comme celui du pic des scies de St-Anne. Bon on y va 7 h 45 il est temps de démarrer, de gros orages et des pluies violente sont attendus dans le milieu de l'après midi et en soirée. Au carrefour, nous prenons la direction du lac Lautier. Après quelques photos, on se dirige vers l'est, de nombreuses marques rouge et des cairns nous accompagnent, avec un vent violent et glacé, nous gagnons le col de Colombes. Nous décidons de continuer, on grimpe dans une combe au roche qui accroche bien, toujours avec les cairns et le rouge, nous arrivons au sommet. Ben non c'est pas celui là, en s'aidant des mains, on traverse le haut d'un couloir et gagnons un petit col aérien. 5 dernier mètres nous séparent du sommet, accroche toi ça souffle, par une petite escalade facile, on est au sommet avec son cairn sommital. Le vent est trop violent et très froid pour rester là plus longtemps. Après quelques photos habituelles, on redescends. Les pluies annoncées sont là, nous sommes à 2900 m, nous sortons nos vêtements de pluie. La visibilité est bonne quand même. Au carrefour 2150 m, nous prenons la direction du col des Clochettes, et descendons nous abriter au refuge des Souffles. 14 h 45, il est temps de s'alimenter, nous cassons la croute dans sa salle à manger, et après un bon café, nous enfilons nos chaussettes trempées et on repars. Dehors la pluie ne nous quitte plus. Sur le chemin, christian me cris attention, j'ai failli mettre le pied sur une petite Salamandre tachetée(10 cm) pas plus. Je la prends dans la main, et après 2/3 caresses, je la laisse sur le coté du chemin. Il pleut des trombes d'eau, 16 h 35, nous sommes de retour à Villar-loubière.
Dommage, encore une rando sous la pluie. Du sommet, elle ne nous a pas quittée jusqu'à Villar-loubière. Je voulais revenir dans ce secteur qu'est la vallée du Valgaudemar. J'avais choisi ce pic, comme j'aurais pu choisir au dernier moment le pic des Scies de St Anne. Avec christian, on reviendra sûrement avec une météo meilleure j'espère. Du sommet, au sud ouest, nous voyons les lacs de Pétarel et même le bout d'un des lacs de Sebeyras. J'aperçois également le col de Pétarel, et devine derrière les crêtes de la Muande le magnifique vallon de Prentiq. Randonnée que j'avais effectuée lors de mon incursion dans ce secteur au mois de juin 2006. Peu de visibilité sur les grands sommets des Ecrins. A quelques encablures de là, les pentes sud ouest de l'Olan.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.