Grand Colon / Galeteau en traversée Est
Ouest au départ des 4 chemins

Grand Colon / Galeteau en traversée Est
Ouest au départ des 4 chemins

  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 2394
  • Dénivelé : 1265
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage jusqu'au col de la Pra puis quelques cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au carrefour des 4 chemins, remonter la piste qui conduit au parking (1372m). Suivre l'itinéraire sans difficulté jusqu'au col de La Pra. Du col, tirer à droite pour remonter la croupe Est du Galeteau et retrouver assez rapidement une sente balisée de quelques cairns. Dans le haut après avoir remonter un pierrier, elle vient buter contre le "bastion" sommital. Sur la gauche, se présente un couloir infranchissable.
Deux solutions:
soit grimper quelques gradins rocheux puis une dalle que l'on traverse par un pas sur la gauche pour se retrouver sur une terrasse terreuse sous un court dièdre (2m, pas de II) qui donne accès au sommet.
Soit traverser sur la droite(10m) par une vire en dalle légèrement déversée et contourner une avancée rocheuse pour se retrouver dans la partie sommitale d'un grand couloir. Avancer un peu pour découvrir sur la gauche le passage d'accès au sommet (court passage de III).
Du Galeteau, redescendre facilement jusqu'au petit col qui sépare les 2 sommets et remonter par une sente jusqu'au Grand Colon où l'on rejoint l'itinéraire normal empruntant le versant Ouest. Passer à la cabane du Colon (source) et dévaler pour rejoindre la piste forestière (1465m).

Précautions

Prendre un brin de corde pour assurer une personne sujette au vertige dans les derniers mètres.


Commentaires difficultés

La difficulté est localisée dans les 15 derniers mètres sous le Galeteau où quelques pas d'escalade sont nécessaires pour sortir au sommet. Rien de bien méchant mais c'est un peu aérien.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Domène prendre la direction Revel, poursuivre au delà de Freydière par la route forestière bien goudronnée jusqu'au carrefour des 4 chemins (1283m-grand parking).


Situation




Sortie du 20-09-2008

pour le galeteau, il existe un autre point de faiblesse : depuis le lac Merlat, il y a un couloir qui monte à l'est et mène sous de gros rochers que l'on contourne par la droite (on bascule face sud) pour escalader toute une petite série de strates et de vires sans difficulté permettant d'arriver au sommet


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1265 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-09-2012

Effectué en sens inverse : départ du parking des 4 chemins, montée...

Patrick ARNAUD
31-05-2009

Partie des 4 chemins et fait uniquement le Galeteau. Je ne suis pas un...

ANJ
15-07-2006

Le Galeteau est peut-être un peu délaissé par rapport à son voisin...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media