Croix de l'Alpe par les cols de l'Alpe et de Belles Ombres

Zozio

• 27-09-2008
  • chasseurs, spéléos, vaches, chamois...

Sortie qui était censée être courte pour un retour début d'aprem à gre. Sauf qu'arrivé à Montalieu je rate la route pour monter sur le plateau (faut savoir ou il faut tourner). J'arrive à la Flachère et je fais demi tour et là.... la route est marquée barrée à 800m... merde... je me souviens que quand j'étais allé aux cascades de l'alloix ce printemps il y avait des travaux. conclusion je fais demi tour sans trop savoir par ou monter sur ce fichu plateau... Je monte par La Terrasse alors que j'étais près à partir au grd colon (au moins je connais la route). Je me tape alors tout le plateau...
Sur la route de pré orcel il y a des chasseurs à chaque virage et j'espère qu'il n'y en aura pas en haut ou il y a déjà 3 voitures de garées... Dans l'une d'elle je vois "registre de chasse". J'espère ne pas finir avec mon nom inscris dedans...
Enfin au parking il est 9h15 (nb: j'étais au touvet à 7h55) et comme je suis amputé d'une bonne heure je dis déjà adieu au sangle de fouda blanc qui de toute manière doit être à l'ombre le matin. Montée rapide au col de l'alpe entre deux descentes de troupeaux puis je file vers le habert st vincent derrière lequel s'élève une trace.
Solitude totale sur le plateau (hormis les vaches et les chevaux puis plus personne). La trace de plus en plus tenue m'emmène vers le sommet du Pinet à travers lappiaz et bosquets de pins. Belledonne commence déjà à bourgeonner quand j'arrive au sommet. Je surprend 3 chamois sur la vire du dessous et je foire la photo... Redescente par le même itinéraire sauf qu'au lieu d'une trace j'en trouve 10 ! j'adore ces endroits ou là ou il y a une volonté il y a un chemin (c'est pas de moi). J'entend par là qu'à chaque endroit ou vous voulez aller ou vous imaginez trouver une trace il y en a une. Une petite trace pour monter sur cette bosse, une autre pour contourner ces lappiaz, une pour monter, une pour descendre, passer derrière ce bosquet, avec cairns, sans cairns etc... là ou ça devient magique c'est que finalement on arrive à retrouver SA trace et aller ou on veut (enfin ça Jaurès l'a dit plus haut).
Bref retourné au dessus du habert, je vois des gens sur la crête que je croyais boisée, je remonte donc faire un tour pour profiter de la vue. Dans la forêt en dessous ça pète dans tous les coins. J'aperçois le sentier qui monte dans le cirque mais j'ai pas le courage de faire un aller retour juste pour aller voir la grotte à l'échelle, je retournerai une prochaine fois. Retour maison par le même itinéraire, je suis déjà à la bourre.
Sur la route en descendant je me rend compte que finalement on pouvait rejoindre la route de Montalieu depuis la flachère (j'aurais du faire 200m de plus le matin) et que le tronçon barré n'est qu'entre cette jonction et montalieu............
J'apprends aussi en arrivant chez moi que j'avais pas besoin de me presser...................................................soupir.

NB : j'ajouterais au topo que le sentier peut être glissant lorsqu'on passe après un troupeau de vaches !