Croix de l'Alpe par les cols de l'Alpe et
de Belles Ombres

Croix de l'Alpe par les cols de l'Alpe et
de Belles Ombres

  • Altitude départ : 934
  • Altitude sommet : 1821
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune. Bleu dans le couloir de belles ombre.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du hameau les Prés, prendre la route qui monte à Pré Orcel, la quitter rapidemment pour prendre un sentier NO qui rejoint le parking de Pré Orcel.

Du parking (1405) suivre le sentier jusqu'à la cabane ONF de l'Allier. De celle-ci suivre le chemin du col de l'Alpe. A l'altitude de 1615m, un cairn marque l'entrée de la sente qui part vers le col de Belles Ombres. Suivre ce sentier, marque bleue, jusqu'au col puis revenir plein sud pour gagner la Croix de l'Alpe.

Pour desendre emprunter le chemin du col de l'Alpe qui vous fera rapidemment reprendre le chemin de montée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Touvet > Montalieu et Ste Marie du Mont


Situation




Sortie du 27-09-2008

Zozio

Sortie qui était censée être courte pour un retour début d'aprem à gre. Sauf qu'arrivé à Montalieu je rate la route pour monter sur le plateau (faut savoir ou il faut tourner). J'arrive à la Flachère et je fais demi tour et là.... la route est marquée barrée à 800m... merde... je me souviens que quand j'étais allé aux cascades de l'alloix ce printemps il y avait des travaux. conclusion je fais demi tour sans trop savoir par ou monter sur ce fichu plateau... Je monte par La Terrasse alors que j'étais près à partir au grd colon (au moins je connais la route). Je me tape alors tout le plateau...
Sur la route de pré orcel il y a des chasseurs à chaque virage et j'espère qu'il n'y en aura pas en haut ou il y a déjà 3 voitures de garées... Dans l'une d'elle je vois "registre de chasse". J'espère ne pas finir avec mon nom inscris dedans...
Enfin au parking il est 9h15 (nb: j'étais au touvet à 7h55) et comme je suis amputé d'une bonne heure je dis déjà adieu au sangle de fouda blanc qui de toute manière doit être à l'ombre le matin. Montée rapide au col de l'alpe entre deux descentes de troupeaux puis je file vers le habert st vincent derrière lequel s'élève une trace.
Solitude totale sur le plateau (hormis les vaches et les chevaux puis plus personne). La trace de plus en plus tenue m'emmène vers le sommet du Pinet à travers lappiaz et bosquets de pins. Belledonne commence déjà à bourgeonner quand j'arrive au sommet. Je surprend 3 chamois sur la vire du dessous et je foire la photo... Redescente par le même itinéraire sauf qu'au lieu d'une trace j'en trouve 10 ! j'adore ces endroits ou là ou il y a une volonté il y a un chemin (c'est pas de moi). J'entend par là qu'à chaque endroit ou vous voulez aller ou vous imaginez trouver une trace il y en a une. Une petite trace pour monter sur cette bosse, une autre pour contourner ces lappiaz, une pour monter, une pour descendre, passer derrière ce bosquet, avec cairns, sans cairns etc... là ou ça devient magique c'est que finalement on arrive à retrouver SA trace et aller ou on veut (enfin ça Jaurès l'a dit plus haut).
Bref retourné au dessus du habert, je vois des gens sur la crête que je croyais boisée, je remonte donc faire un tour pour profiter de la vue. Dans la forêt en dessous ça pète dans tous les coins. J'aperçois le sentier qui monte dans le cirque mais j'ai pas le courage de faire un aller retour juste pour aller voir la grotte à l'échelle, je retournerai une prochaine fois. Retour maison par le même itinéraire, je suis déjà à la bourre.
Sur la route en descendant je me rend compte que finalement on pouvait rejoindre la route de Montalieu depuis la flachère (j'aurais du faire 200m de plus le matin) et que le tronçon barré n'est qu'entre cette jonction et montalieu............
J'apprends aussi en arrivant chez moi que j'avais pas besoin de me presser...................................................soupir.

NB : j'ajouterais au topo que le sentier peut être glissant lorsqu'on passe après un troupeau de vaches !


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : chasseurs, spéléos, vaches, chamois...

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-05-2018

 
David
18-12-2016

AR par le col de l'Alpe

5 Véronique
09-06-2016

Météo mitigée. Partis de pré Orcel avec le brouillard puis dans la...

j2m
24-12-2015

Très chaud de nouveau, mais venteux au sommet. Neige des 1700 mètres...

2 David
08-11-2015

Que de monde ! Nous sommes heureusement arrivés pas trop tard, les de...

2 Greg_
15-11-2012

Petit aller-retour à la Croix de l'Alpe à partir du parking de Pré...

grospapa
28-05-2011

Pas de topo vraiment correspondant...Les Prés - Pas de la Rousse - Cr...

8 Véronique
01-05-2011

Très bel itinéraire, varié et pittoresque. La route forestière mon...

3 Greg_
09-09-2007

Du col des belles ombres, nous avons suivi le sangle. Après 4 ou 5 ci...

Nicolas GIRAUD
14-07-2007

Montee par le col de Belles Ombres descent par la Rousse (balisage blu...

David
24-06-2007

Jolie boucle, sans grande prétention, mais idéale pour ma chérie, q...

4 orgere
24-05-2007

Après une semaine de travaux, je m'accorde une petite virée en Chart...

Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media