Roc Cornafion par la face Est, depuis Prélenfrey

Panneau

• 01-10-2008
  • Seul.

Y a t'il une croix sur ce sommet ? pour y être monté le 03 juin 2000, je ne me souviens plus s'il y en avais une, de croix. Bien le mieux c'est d'aller voir sur place s'il y a une croix en bois comme sur la photo de Michel. Je me rends donc au dessus de Prélenfrey, là à l'emplacement un camion de l'armée est garé. Les militaires chasseurs Alpin se préparent pour une course. Je décide alors de continuer le chemin forestier, je n'ai pas envis de me mesuré à eux, tiens 300 m plus haut il y a une barrière et le terminus de la route. Revenir 50 m sur ses pas un bon sentier en sous bois, rejoint le chemin forestier plus haut. D'ailleurs des chemins forestier il y en a qui partent dans tous les sens. Me voilà au point 1443 cité par Michel. Le temps est couvert à ce moment là, j'atteinds la barraque du col Vert. Le col, je le distingue à travers une nappe de brouillard, mais je devine un ciel bleu Azur sur les crêtres. Je prends donc le chemin derrière la cabane envahis par une végétation. Je trouve quand même la trace, et plus je monte, plus je me trouve dans le brouillard. Pas de panique à bord, j'en sors vers 1850 m et là une merveille se présente à moi. Le soleil sintille sur la roche, sans difficulté je gagne le premier sommet. Je descends dans la faille pour rejoindre le deuxième sommet, catastrophe mon sac s'accroche au rocher, alors je décide de le laisser sur le premier. Sur le deuxième sommet, je cherche une croix ou des traces anciennes, rien qu'un bout de branche d'1 mêtre, et un abri pour le vent. Après quelques photos avec l'appareil emprunté à mon fils, oui il faut dire que le mien a rendu l'âme lors de ma sortie au Pic Turbat. Je redescends, et m'arrête au dessus du couloir, un parapantiste s'apprête à décoler du plateau du Cornafion. Plus bas, je retrouve le brouillard, je me dirige vers le col Vert. En montant, j'avais repéré qu'il existe une glacière sous la barraque, j'irais la voir au retour. Ben j'ai oublié de m'y arrêter. Pas vu grand monde aujourd'hui, une dizaine de militaires que j'ai fini par ratrappé, 2 gracieuses marmottes bien grasses qui détalent devant moi, et 2 chamois que j'ai surpris au virage du sentier. En tout cas, à ce jour il n'y a pas de croix en bois sur le sommet.