Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la crête des Delarets depuis le Rivier d'Allemont

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 28-09-2008
  • 3h30
  • 1510 m
  • Gilles

Ma passion, c'est aussi dans le cadre de la rando, de scruter les cartes, le dessin du relief, les courbes de niveau pour y déceler des faiblesses, des points de passage...bref un itinéraire...un peu "chamois". Souvent, aussi, à partir d'un point haut, à la jumelle, je m'interroge sur une éventuelle possibilité de passer là-bas, dans le fond, par dessus, derrière, peut-être en contournant...oui mais après???
Il faut donc aller y mettre les pieds.
La pointe Sud du Ferrouillet, je l'avais bien vue depuis le col de la brèche fendue, accès très hypothétique par ce petit couloir très raide au rocher d'apparence plus que douteux avec une sortie d'aspect plutôt embarrassant...l'itinéraire n'était pas "top". Il fallait trouver une autre solution.
Depuis le Rissiou, j'avais eu l'occasion de prendre des photos de ce versant Est de Belledonne et puis un peu plus tard depuis la Pte de la Scia, je trouvais que cet accès à la pte Sud du Ferrouillet par la crête des Delarets méritait une visite. La carte laissait supposer une possibilité de passage du moins jusqu'à l'extrémité Ouest des Delarets. Pour la suite, j'avais un sérieux doute, d'ailleurs renforcé par les photos.
Nous voilà donc partis par une de ces premières fraîches matinées de cette fin septembre. Rapidement le soleil réchauffe au sortir de la forêt.Quelques myrtilles attendent encore preneur sous le contrefort du point 2094m mais certaines ont déjà flétries sous le coup des premières gelées. Aborder ce point directement doit être possible mais compte tenu des impératifs horaires, on esquive la difficulté par le flanc Sud, ce qui nous intéresse étant la partie au delà des Delarets. Un cheminement facile conduit à un replat à proximité de la base de la crête d'où l'on découvre une partie plus raide...à gauche, une vire herbeuse semble permettre de poursuivre et à droite s'engager vers le versant Nord apparait plus délicat et expo.
"allons voir...tiens! une sente" et on remonte le couloir cheminée pour déboucher au sommet des Delarets. Au delà, la crête devenue aérienne demande de l'attention... et avant d'aborder les petites brèches successives, ne distinguant pas la suite, on se demande si ça va passer puis finalement on arrive à buter contre l'arête qui s'élance vers le pic...blocage...on s'avance vers un dièdre cheminée sur le flanc Nord plutôt rébarbatif et c'est le moins que l'on puisse dire...mais permettrait de se hisser plus haut. Restons sérieux...ça ne passe plus, altitude 2400m.
Question timing, il nous reste qu'une heure pour atteindre le sommet. Il est 11h30...alors...brève discussion et ...on dévale le vallon sous la falaise, crissements de vibram, poussière (!!!), à droite toute, on encape dans les dalles, on traverse "rapidos" le pierrier du dessus, on se lance dans la dernière pente...
-Gilles! altitude?
- 2550
- Ok ça devrait être bon!
12h25, on est au sommet.
-Ah ouiiiiii joliiiiiiiii le coin!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media