Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe

Couleurs d'Automne

• 07-10-2008

Cette boucle (une idée de Gérard) est assez logique dans son tracé et permet de visiter le magnifique et sauvage plateau de l'Alpette (sous le sommet du Granier, rien à voir avec le pas et refuge du même nom...). Difficile d'imaginer que cette forêt clairsemée était autrefois un alpage ...
La descente par le pilier de Bellecombe, malgré certains passages un peu pénibles, mérite d'être parcourue par son côté sauvage, son cheminement astucieux et les points de vue saisissant qu'on y rencontre. Attention cependant: on ne s'en rend pas bien compte avec la forêt, mais on est très souvent au dessus de barres impressionnantes! Il est dommage de constater que ce vieux sentier se dégrade (de nombreux lacets ont plus ou moins disparu) alors qu'autrefois son parcours devait être assez aisé. Le tracé relevé au GPS ne correspond d'ailleurs pas du tout au sentier marqué sur la carte...
Aujourd'hui la Chartreuse était splendide et avait sorti son habit d'automne!