Grande Lauzière par le refuge de la Pra.

Crépuscule dans le vallon de la Pra

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 19-10-2008
  • 4 h 30
  • 1369 m
  • 10 km
  • groupe de 18 cafistes de Saint-Etienne

On est donc partis à 19 par une belle journée d’automne, un peu fraîche au départ. Certains parmi nous découvraient Belledonne pour la première fois.
En fait, j’étais déjà venu tout seul, 4 jours avant, en reconnaissance, vu que l’itinéraire ne paraissait pas toujours évident, et je m’étais déjà régalé. J’en avais même rajouté une couche à la descente en loupant le crochet par le lac David et en continuant vers l’ouest. Je m'en étais très vite rendu compte en voyant le sentier (balisé en jaune) remonter très sec au sommet d’une barre, mais ça m’avait amusé et je m’étais piqué au jeu : tiens donc, où ça va me mener ce machin-là ? Alors sans sortir ma carte du sac (ça aurait perdu tout son mystère !), j’avais continué obstinément… et je m’étais retrouvé, en suivant toujours la trace balisée en jaune, au Clôt des Vernes… Bon là j’avais quand même décidé de remonter à la Pra (par le GR et les lacs) tout en ayant conscience que vu l’heure je ne m’en tirerais pas sans sortir ma frontale du sac (en fait, j’aime me faire surprendre par la nuit !). En en effet, arrivé à la Pra, je n’y voyais plus rien ; j’en avais profité pour faire concurrence à GLaG – en toute modestie – en prenant des photos du coucher du soleil derrière Chamrousse et le Grand Colon. Du Col de la Pra au parking donc, frontale obligatoire… Et surprise, j’avais croisé 2 individus qui montaient eux aussi à la frontale : des chasseurs ! D’un coup, tout le charme de cette descente nocturne au-dessus des lumières de Grenoble s’était rompu.
Ce dimanche donc, on est tous montés sans encombre (en 4h30, via le lac David) jusqu’au sommet de la Grande Lauzière. Même que je suis passé à côté du Col de la Grande Vaudaine ! Heureusement la Lauzière pointait son chapeau noir, et j’ai vite redressé la barre dans sa direction. Heureusement aussi, pas la moindre trace de neige dans la sente qui passe en dévers sous le sommet (mon seul souci, avec la météo). En haut en revanche, le vent froid nous a un peu gâché le pique-nique sur le plateau derrière le sommet, et les brouillards montant de la vallée nous ont caché un bon moment la vue vers la Meije et les Grandes Rousses. Mais pour notre plus grand plaisir, trois bouquetins perchés chacun sur une pointe rocheuse juste sous le sommet se sont laissés observer et photographier sans retenue…
Le soleil revenu aidant, la longue redescente par le même itinéraire (exceptés le passage aisément retrouvé par la Grande Vaudaine et le petit raccourci au-dessus du lac David) nous a bien réchauffés. On a pu réadmirer mieux encore qu’à la montée l’extraordinaire harmonie en ocre-orange de l’immense cuvette entre le Grand Colon et les contreforts de la Grande Lauzière, rehaussée par les joyaux aux multiples irisations bleu turquoise des lacs de la Pra.

Creative Commons licence
Le lac David
Au-dessus du Col de la Grande Vaudaine
La Grande Lauzière
Quatre ou cinq lacs...
Du lac Merlat au lac du Crozet
pique-nique par grand frais à 2700 m.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media