Mont Pécloz et d'Armenaz, Pointes des Arces et des Arlicots.

Itinéraire bleu traversée intégrale

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 19-10-2008
  • 5h
  • 1400 m
  • Laure, Antoine, Alain

Nous avons parcouru uniquement la traversée Pointe des Arces- Pointe des Arlicots (avec retour par la montagne des Lanches-beau Mollard) , mais en suivant intégralement l'arête entre les deux sommets - donc un parcours un peu différent de celui décrit dans le topo .

On est dans un bon R4 (au-dessus de la Grande Moucherolle ... mais les passages "tendus" bien moins longs qu'à Bure)

La partie la plus délicate est la plus proche des Arlicots. Elle débute par une descente sur un fil de crête étroit, peu protégeable. Un échappatoire est encore possible après, dans des pentes N raides.
Une remontée raide amène à une nouvelle descente où se trouve deux anneaux de corde (le 2eme sur un bloc qui bouge). Cette descente est facile et exposée elle aussi, mais protégeable. La corde est très utile.
Le final est assez rocheux, avec des marches, très raide. On met tout juste les mains, mais la chute est interdite.
On parvient ainsi au sommet des Arlicots . la descente vers le Beau Mollard avec son petit passage aérien semble une "autoroute" quand on l'aborde à la suite du reste.

L'ensemble est grandiose, panoramique, avec ce qu'il faut de sensations au-dessus de ces pentes interminables en bas desquelles l'Isère reflète les rayons du soleil, 1800 m plus bas. Une course magnifique !
A voir
http://multiactiv.over-blog.com/article-23899857.html
http://picasaweb.google.com/cisou.expe/20081016ArcesArlicots#

Concernant les limites de la réserve :
http://www.volopress.net/volo/spip.php?article220#msg2039

Les crêtes semblent bien être hors des limites (pas l échappatoire vers le vallon ?) Le type de terrain , tout sauf aseptisé, me semble de toute manière de nature à n'entrainer une fréquentation très ponctuelle.

Creative Commons licence

Commentaires

Damned
08-09-2014 15:57:31

Une belle alternative réalisée samedi dernier : montée par l'arête NW du Pécloz puis une fois ensuite au sommet de l'Armenaz suivre l'arête jusqu'à la pointe des Arces puis jusqu'à la pointe des Arlicots. 1930 m de deniv positif suivant ma montre. Superbe mais sujets au vertige s'abstenir.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media