Sommet de la Cavale Par le col du plan collet

• Balisage : GR jusqu'au col puis plus rien, à peine une vague trace
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Du parking, prendre la route qui monte nord-ouest, puis tourner tout de suite à gauche. cette ruelle monte droit dans la pente avant de devenir Piste. Cette piste finie par devenir chemin, dans des sous-bois aux essences variées. Sans trop de virages on atteint le col de Plan Collet. On est loin d'être arrivé, il faut suivre la crête Vers le nord-est jusqu'au sommet. D'abord un chemin sur le flanc gauche, puis au delà de cote-belle plus rien. Rester bien sur le fil de l'arête, il y a presque toujours une trace, elle est beaucoup moins pénible que dans les herbes qui sont épaisses et molles. Vous passerez sur plusieurs antécimes avec à la clé de multiples décollages intermédiaires. Le sommet est constitué de deux pointes successives. Elles sont impropres au décollage. Entre les deux, une belle selle. 30 mètres sous le sommet principale qui est la plus éloignée des pointes.

Itinéraire vol

Décollage, les deux pointes sont trop raides, aller plutôt sur cette selle entre les deux pointes. Attention là où on étale la voile c'est rigoureusement plat, et la pente en dessous est plutôt raide. Donc gaffe au gonflage. Il est possible de décoller vers le nord mais cela voudrait dire des conditions bizarres. Sinon de multiples possibilités plus bas sur l'arête à chaque replat derrière les mamelons. Vol RAS Attéro : En dessous de l'église, c'est vaste et dégagé.

Puissants thermiques et vent de vallée au programme dés la mi-journée!

pas de difficultés, si ce n'est les multiples aires de décollages qui incitent au vol avant le sommet à pédibus

Grenoble > la Mure > Valbonnais > Parking au croisement avant la sortie du village (patte d'oie)

• Description : De nombreux décollages sur la fin du parcours. A noter un petit détour avant le col (Variante)

Sortie du 08-11-2008

Sur l'arte sommitale

Peu de vent de sud, il faut en profiter. Me voici parti pour cette balade. C'est un joli sous bois au départ entre les châtaigniers les chênes et autres fayards. Il y a du avoir un sacré coup de vent car beaucoup de branches cassées jonchent le parcours, c'est carrément des troncs par endroits. Cela met un peu de piment sur ce parcours plutôt pépère.

Au col on est loin d'être rendu, alors je prends mon train de sénateur. Les nombreuses aires de décollages sont autant de chants des sirènes m'invitant au décollage. Mais je résiste.... malgré des conditions optimum ! Serais-je un saint ? Non c'est plutôt cette absurde lubie que j'ai de toujours vouloir atteindre le sommet par mes propres moyens quoi qu'il arrive. Pourtant plusieurs rapaces me montrent le chemin. Ils enroulent sur chaque mamelons et dérivent sur le suivant... C'est pourtant simple !

Au sommet , pendant que je me repose un moment, un nouveau rapace enroule devant moi. En moins de 5 minutes il disparaît dans le nuage qui coiffe le Coiro. Manifestement ça pulse déjà, au mois de novembre encore une aberration du climat. Peu importe je me prépare..... Horreur j'ai oublié les affaires chaudes. Ni pull, ni bonnet et encore moins de gants.... En tâtant les plaques de neiges ici et là, force est de constater que les températures ont l'air négatives. En l'air j'ai vite compris que ça n'allais pas faire. Le problème du parapente c'est que le vent relatif est constant et fort : 37 km/h. En quelques minutes j'ai les mains gelées, alors que le thermique est bien là. Ben voilà, y plus qu'a se barrer vers l'attéro.

J'imagine même pas les conditions au printemps !!!!!

Voilà une sortie bien envoyée, je m'en doutais un peu, ce matin passait à la radio l'oratorio "Israël en Égypte" de Händel. Dans l'interprétation définitive de J.E. Gardiner. Il faut entendre le chœur clamer « For Ever and ever» galvanisé par le chef, c'est énorme. Cette énergie communicative, rien de tel pour réussir la journée.

C'est sur le site de parapenterando.free.fr/site.php?id=57 que j'ai trouvé cette idée de sommet

D'autres photos du topo dahuts.web4all.fr/cpg/thumbnails.php?album=56

• Temps de vol : 35 m
  • Plafond max : 2200 m

19-05-2018

atmosphere cotonneuse

13 Bipbip
29-10-2011

Le Valbonnais est particulièrement à son avantage aujourd'hui, profi...

10 Michel Pila
28-09-2011

brouillard sur la route depuis la cote de Lafrey , ça commence bien ,...