Grand Som par le col des Aures

• 11-11-2008
  • Seul

Après une incursion à la Grande Sure la semaine précédente par un couloir inédit à gauche du couloir de Jusson, je décide de me lancer dans l'ascension du Grand Som en ce 11 novembre. Je pars du col de Cucheron et très vite grimpe en direction du Racapé. Depuis mon départ, le vent est très présent et le soleil, lui, complètement absent. Je prends même quelques gouttes de pluie juste avant le col des Aures. Une fois arrivé en haut du Racapé, le vent forcit nettement et les 150 derniers mètres sous la croix sommitale exigent une volonté farouche tant le vent qui souffle en rafale me pousse dans mes retranchements. Une fois au sommet du Grand Som, c'est la tempête et très vite au bout de 5 mn, je jette l'éponge et descends à la hâte. Je décide d'emprunter le pas de Suiffière pour faire une boucle par le hameau de la Coche qui se situe entre St Pierre de Chartreuse et le col du Cucheron. Du pas de Suiffière au col du Cucheron, il pleut sans discontinuer mais heureusement c'est une pluie fine. Il me faut redoubler de vigilance à cause des chasseurs qui tirent régulièrement le gibier. Une sortie très sauvage avec quelques chamois aperçus et surtout une immense solitude...avec un temps comme ça pas étonnant?