Pic des Mouches (Montagne Sainte-Victoire)
par le vallon de la Tine

• Itinéraire :

Itinéraire

Prendre vers le nord le sentier balisé en rouge qui passe à proximité de l'auberge. Quand il s'oriente à l'ouest le quitter pour emprunter, à droite, un sentier balisé en vert. Il remonte vers le sauvage vallon de la Tine puis se dirige vers l'est pour franchir plusieurs ressauts et couloirs. Le suivre jusqu’à la crête. Prendre à gauche (direction ouest) le sentier qui longe la crête jusqu’au pic des Mouches.

Eviter les périodes de forte chaleur

Itinéraire bien balisé, mais avec quelques passages d'éboulis raides et quelques passages rocheux faciles

D'aix en Provence emprunter la RD 17. Le Tholonet, Saint Antonin, environ 2 kms avant Puyloubier, parking de Saint Ser sur la gauche

Sortie du 30-11-2008

nuages

Un itinéraire vers un des belvédères du massif de Sainte Victoire par des vallons sauvages et peu fréquentés. A noter, que le pic des Mouches ne serait plus le point culminant du massif: il aurait été détroné de quelques mètres par le baou des Vespres !
Il est possible de faire une boucle en poursuivant la crête et en redescendant par un des autres tracés de la face sud (rouge assez délicat, chaîne) ou plus à l'ouest par le tracé noir du col de Vauvenargues: le parcours de crête, partiellement en face nord, était difficilement pratiquable ce jour à cause du verglas (même en Provence !!!) qui recouvrait certains passages

17-08-2011

Superbe rando. Aprés renseignement auprés de la préfecture, feu ver...