Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier d'Allemont

• 21-12-2008
  • 4

Itinéraire de repli puisque finalement après de nombreuses hésitations je laisse tomber le traçosaure... les quelques 4.x que j'ai déjà fait étaient tous en bonnes conditions sauf un dont je garde un très mauvais souvenir. Pas franchement décidé à me faire peur aujourd'hui, j'opte pour un truc sûr (question nivo) et panoramique histoire de penser à autre chose.

Ce qui est bien c'est que la neige est encore présente en abondance au Rivier. Ce qui est moins bien c'est que c'est un véritable catalogue de toutes les neiges possibles au long du parcours :
- forêt : gelée le matin sur la trace, poudre croûtée sèche ou humide, ça passe jusqu'en bas mais les cailloux commencent à apparaitre sur le chemin
- jusqu'à 2000 au-dessus : neige profonde et lourde humide pas facile pour faire des virages ça !! pas top...
- entre 2000 et 2400 : variable... le vent du nord a fait son oeuvre. C'est plein de zastrugis versant nord et versant sud c'est accumulations. Neige essentiellement cartonnée, avec carton dur et carton mou mais aussi pourdre lourdre, un passage transfo agréable, de la neige dure décapée par le vent, etc...

Les personnes présentes ont sagement suivi l'itinéraire de montée à la descente il faut dire qu'il y avait des coins douteux...

Grosse chaleur au dessus de la mer de nuage (1600) jusque vers 2300m ou le vent s'est mis à souffler, assez désagréable à la brèche donc pas monté au ferrouillet. Si ça continue ça va vite transformer dans les versants sud...