Taillefer Combe de l'Emay, Combe des Ramays

• 17-03-2009

Grosse sortie aujourd'hui et Loulou a bien tenu le choc à la montée comme à la decente.
Nous avons démarré à 7h00 du Moulin Vieux.
La forêt est bien déneigée et bien efficace pour monter sans neige.
Je chausse à 1600 mètres et Loulou à 1850 mètres.

Au parking il y a un autre véhicule. Dans la montée nous croisons de loin, le propriétaire qui bataille hors sentier entre les barres. Il s'est paumé dès le départ.
Sur la montée, Loulou ralentit un peu mais tient bien le choc. Nous arrivons au sommet à 11h30 et 11h45.
La descente coté ouest du Taillefer n'est pas terrible puis sur le bas nous attend 500 mètres de portage.
La pause du sommet est écourté pour basculer coté sud.
Nous descendons par les Ramays. Le cheminent n'est pas évident dans la descente mais heureusement les traces que nous suivons passe au bon endroit.
La neige est bien molle mais porte encore sous 2100 mètres. Peu de pause, nous enquillons la descente.
Nos prédecésseurs sont desendus encore plus tard, ils ont bien brassé et labouré dessous 1800 mètres: foutu fausses traces.
Seul le passage clé à 45° est déneigé sur 5 mètres, dommage.
Dans l'ensemble, ce versant sud est pas très enneigé.
Loulou tient le choc. La descente est correcte dans le cone d'avalanche tout lisse puis la forêt.
Nous Arrivons à la piste, 1 heure seulement après le début de la descente, soit 1550 mètres descendu en 1 heure.
Le fond de vallée est bien enneigé et même glissant jusqu' à la voiture, le top.