Roche Brune depuis Voreppe

Roche Brune depuis Voreppe

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 932
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Panneaux indicateurs et rectangles jaunes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Le chemin, raide, bien indiqué (col de la Tençon), longe le talweg et aboutit au col de la Tençon.
Poursuivre sur la droite en suivant les informations du topo 3189 destination 3161 "Roche Brune depuis La Buisse".


Commentaires difficultés

Glissant après une pluie

Topo créé le :

En venant de Grenoble, tourner à droite au niveau du monument aux morts (entrée Nord de Voreppe, avant la station essence Elf) puis 50m plus loin, à gauche pour s'engager dans le chemin (goudronné) des balmes. Avancer de 700m et stationner au hameau du Bourget (3 à 4 places).


Situation




Sortie du 21-03-2009

sentier bien dégagé

Sortie dans le Jura : Enfin de la nouveauté

Je regarde régulièrement les sorties sur biv et qu'est ce que je vois ? La pointe de Roche Brune, au dessus de Voreppe, jamais entendu parler ! Véronique signe ici un parcours dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Je profite d'une météo saugrenue avec des températures sibériennes pour remiser les planches et faire cette petite sortie charmante. Un petit SMS à Jeannot qui me rappelle dans l'heure pour se joindre à moi.

La première partie du parcours est la plus belle. Surtout passez par le belvédère des maquisards, c'est magique. Le chemin débute au hameau du Bourget, c'est plein de modestes maisonnettes assez typiques, et puis après un raidillon tire-mollets, on débouche donc sur ce plateau dont l'existence est inimaginable vue du bas. On traverse de belles prairies solitaires par des chemins parfaitement entretenus.

Grâce soit rendue ici au travail de la COREPHA. De voir ces vieux chemins remis en état voilà qui est des plus positifs. En effet l'éternité de ces vieux sentiers n'est possible que par l'entretien régulier de la plateforme et de la végétation qui l'encadre. J'éprouve un immense plaisir à évoluer sur ces sentiers dont la vocation première était pastorale. Aujourd'hui sans le travail des bénévoles de ces associations, tous ces témoins d'un art de vivre révolu disparaitraient à jamais. Si aujourd'hui c'est le touriste qui les emprunte, hier c'étaient les travailleurs de la terre, au rythme paisible des saisons.... Ah il s'agissait de ne pas oublier le sel dans la liste des courses sinon on était bon pour un aller retour !

Les très belles ruines qui jalonnent le parcours laisse à penser d'une certaine richesse aux vues de la taille des bâtiments. C'est donc beaucoup plus qu'une balade, c'est un véritable retour dans le passé et j'aime à imaginer cette vie, autrement plus riche, des siècles passés dans ces campagnes maintenant abandonnées . Allez voir les ruines de la Tençon, une belle source et un vieux four complètent un ensemble d'architecture campagnarde du plus bel effet. C'est dommage tout est entrain de disparaître. J'ai souvent survolé ce coin en décollant du fameux site du grand Ratz, mais je n'avais jamais repéré ces lieux magiques, une belle découverte pour moi!

La suite au dessus du col de la Tençon est plus conventionnelle : le sentier monte raide jusqu'au plateau sauvage et impénétrable du Grand Ratz. En discutant avec Jeannot on a raté un embranchement et on n'est jamais arrivés à la croix. C'est pas grave, après un petit passage sanglier nous sommes arrivés au sommet du plateau en pleine jungle. La descente à été vite expédiée : 45 minutes pour rejoindre le hameau, plutôt efficace la descente !

Voilà c'est pas grand chose, mais la nouveauté de la balade, la beauté du sentier décuple mon plaisir de marcher, j'ai passé ce matin un moment exceptionnel un peu comme dans le Chronogyre (la machine à remonter le temps de AU COEUR DU TEMPS - THE TIME TUNNEL)


Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
08-03-2020

Entre ski, rando à pieds, neige, redoux, pluie, glace, vent...

3 yougs
06-04-2014

Petite sortie pour sortir le louloup, tout au sec c'est cool ca fai...

Alan G
24-02-2011

Petite rando pour journée annoncée grise, humide et fraîche.... Un...

5 Véronique
19-03-2009

Ayant maintes fois parcouru les sentiers de Voreppe balisés par le co...

6 Véronique
20-02-2009

Balade fort sympathique dans ce petit coin de Chartreuse... encore que...

4 éric vb
13-04-2008

Rapide montée dans les buis pour accéder à ce sommet dominant Vorep...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media