Col des Quirlies par le lac des Quirlies depuis le Perron

• 22-03-2009
  • 2
  • Groupe du CAF de Saint-Etienne

C'est á partir du refuge de l'Etendard (où on était monté la veille á raquettes depuis St Sorlin d'Arves) et par son versant nord (et non par le versant sud ici décrit) que je suis monté ce dimanche, toujours á raquettes, au Col des Quirlies. Temps magnifique, grand beau froid, neige parfaite. On a marché sans crainte sur les deux lacs gelés, et le glacier de Saint Sorlin était bien bouché. Mon but initial était le Pic de l'Etendard, avec 9 autres raquettistes. Mais, responsable de la sortie, j'ai dû raccompagner l'un d'eux, malade, jusqu'au refuge, dont je suis reparti bien trop tard pour espérer rejoindre mon groupe, parti á l'assaut de l'Etendard, sommet grandiose dont ils sont tous revenus éblouis ! Pour ma part, je me suis donc contenté du facile Col des Quirlies, petit lot de consolation, d'où j'ai d'ailleurs pu assister au ballet incessant et assez perturbant des petits avions qui ne cessaient d'y atterrir et d'en redémarrer... juste avant que l'un d'eux se retourne en causant hélas la mort de ses deux occupants.
Voilá, c'était ma deuxième tentative á l'Etendard. Lors de la première, il y a 6 ans, par un temps tout aussi splendide, le groupe avait dû faire demi-tour 150m sous le sommet, je n'ai jamais bien compris pourquoi notre responsable d'alors en avait décidé ainsi ... Je ne sais pas si je referai une 3e tentative... La course est aussi longue que somptueuse, elle demande une très bonne endurance. Si l'occasion se représente, je ne résisterai sans doute pas !