Col des Quirlies par le lac des Quirlies
depuis le Perron

Situation

vers le sud
  • Altitude départ : 1617
  • Altitude sommet : 3001
  • Dénivelé : 1380
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut -> Le Perron


Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Du Perron, prendre le sentier nord en direction de Pont Ferrand. Passer Pont Ferrand et poursuivre la longue combe jusqu'au chalet des Quirlies. Poursuivre toujours vers le nord et remonter les jolies pentes en restant à droite des falaises. Vers 2400, traverser à gauche pour rejoindre le lac des Quirlies (2566). Le contourner par la gauche, prendre pied sur le glacier, puis par un vaste mouvement de contournement gauche rejoindre, par des pentes faibles, le Col des Quirlies (3001).

Précautions

Piolet, crampons, etc. Quelques crevasses qu'on évite facilement en faisant bien la boucle sur la gauche comme indiqué sur la carte.

Difficultés

Jusqu'au lac, aucune. A partir du lac et jusqu'au col, la rando est sur glacier : crampons, piolet, corde, ...

Commentaires itinéraire

Sortie : Col des Quirlies par le lac des Quirlies depuis le Perron

C'est á partir du refuge de l'Etendard (où on était monté la veille á raquettes depuis St Sorlin d'Arves) et par son versant nord (et non par le versant sud ici décrit) que je suis monté ce dimanche, toujours á raquettes, au Col des Quirlies. Temps magnifique, grand beau froid, neige parfaite. On a marché sans crainte sur les deux lacs gelés, et le glacier de Saint Sorlin était bien bouché. Mon but initial était le Pic de l'Etendard, avec 9 autres raquettistes. Mais, responsable de la sortie, j'ai dû raccompagner l'un d'eux, malade, jusqu'au refuge, dont je suis reparti bien trop tard pour espérer rejoindre mon groupe, parti á l'assaut de l'Etendard, sommet grandiose dont ils sont tous revenus éblouis ! Pour ma part, je me suis donc contenté du facile Col des Quirlies, petit lot de consolation, d'où j'ai d'ailleurs pu assister au ballet incessant et assez perturbant des petits avions qui ne cessaient d'y atterrir et d'en redémarrer... juste avant que l'un d'eux se retourne en causant hélas la mort de ses deux occupants.
Voilá, c'était ma deuxième tentative á l'Etendard. Lors de la première, il y a 6 ans, par un temps tout aussi splendide, le groupe avait dû faire demi-tour 150m sous le sommet, je n'ai jamais bien compris pourquoi notre responsable d'alors en avait décidé ainsi ... Je ne sais pas si je referai une 3e tentative... La course est aussi longue que somptueuse, elle demande une très bonne endurance. Si l'occasion se représente, je ne résisterai sans doute pas !


  • Date : 22-03-2009
  • Durée : 2
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : Groupe du CAF de Saint-Etienne

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-05-2011

Après la montagne à vache, on part cette fois vers les hauteurs et s...

P-A
08-08-2010

Peugeot m'ayant prêté pour le We une voiture flambant neuve...ouf je...

Véronique
29-10-2006

Le franchissement du torrent au niveau du chalet des Quirlies peut pos...

montagne-a-vaches
24-09-2005

Apres le col il est possible d'aller jusqu'à l'Etendard ... mais il y...

Alex Meyer
Identification

Social Media