Pierre Grosse Marie par le sentier découverte
du Torrent de Corbonne depuis Saint Ismier.

Pierre Grosse Marie par le sentier découverte
du Torrent de Corbonne depuis Saint Ismier.

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 799
  • Dénivelé : 310
  • Temps de montée : 1h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking des Combes, contourner la prairie par la droite, sur une piste forestière caillouteuse. La remonter sur un peu plus de 250m, laissant à droite deux intersections. Peu après la deuxième intersection, prendre à gauche (sud ouest) une sente au départ discret. On traverse alors une zone de buis et de pins où il est fréquent d'apercevoir des chevreuils. Un peu plus loin, le sentier se jette dans une autre piste forestière, parallèle à la première. Prendre à droite, pour la remonter jusqu'au panneau indicant "Pierre Grosse Marie". Suivre le sentier indiqué par ce panneau. Un peu plus haut, il traverse le torrent de Corbonne, véritable balafre de roches concassées dans la forêt, la plupart du temps à sec. On remonte sa rive droite, par des lacets faciles dans des buis. Une centaine de mètres plus haut, on parvient à un ouvrage du RTM, destiné à canaliser les crues et limiter le ravinement. On prend alors à gauche sur le sentier qui part à flanc et gagne les pentes sud d'un ravin abrupt et sauvage. Ce passage d'une centaine de metre de denivellé nécessite quelques précautions, . il est relativement aérien et parfois exposé même si le sentier est très bien tracé. On aboutit alors à un promontoir panoramique, garni d'un banc. Le sentier continue sur l'autre versant de la butte, traversant rapidement à flanc pour traverser le torrent de Corbonne, au lieu-dit Pierre Grosse Marie, énorme bloc détaché des falaise de calcaire compact qui coiffe le Saint-Eynard. On laisse à gauche le sentier montant au Pas de la Branche pour redescendre par de doux lacets dans une forêt de buis et de blocs moussus. On regagne alors l'ouvrage du RTM croisé à la montée.

Commentaires difficultés

Balade intégralement sur de bons sentiers. Quelques passages sont cependant aériens et exposés et nécessite de la prudence.

Topo créé le :

De la mairie de Saint Ismier, prendre la direction de la Tour d'Arces. Au niveau du quartier de Gueydan, prendre à gauche puis à droite et remonter le chemin des Combes jusqu'au parking (quelques places)


Situation




Sortie du 12-04-2009

J'ai découvert avec grand plaisir ce magnifique sentier qui remonte le long du ruisseau-torrent de Corbonne (à sec), au dessus de St-Ismier. Les travaux faits là par le RTM sont, une fois encore, très impressionnants et on ne peut plus utiles à préserver les terrains d'en dessous.
Le chemin est super bien tracé, avec une quarantaine de lacets, et il est tellement propre qu'on a le sentiment qu'ils ont passé le balai !!! Il n'y a quasiment pas de caillou sur le passage.
Quant au promontoire sur le Grésivaudan et Belledonne, il vaut vraiment le coup... enfin surtout un jour où il fait beau temps, parce qu'aujourd'hui ce n'était pas çà !

Balade à refaire et à compléter par tous les compléments possibles dans ce secteur sympathique.

A noter aussi la dizaine de panneaux bois de l'ONF qui expliquent très bien les travaux de protection du RTM (Restauration des Terrains en Montagne) : un vrai plus touristique.


  • Horaire : 1h de montée
  • Dénivelé : 310 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-04-2010

Je l'ai fait involontairement en sens inverse du topo; ainsi la monté...

GILLES GUIROUX
27-11-2008

Cela fait de nombreuses de fois que je parcoure ce magnifique sentier...

1 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media