Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire du Touvet

Matin couvert

• 13-04-2009
  • 20

Ce matin le plafond est bas et plutôt glauque. Alors il ne vaut mieux pas monter trop haut, d'autant plus qu'il y a toujours de la neige, si pour le ski c'est encore bon, c'est un peu trop pour la marche. Donc en avant pour ce petit décollage qu'a déniché Anny. Pour faire bon poids bonne mesure, le départ est fixé à l'attéro de Lumbin, ce qui fait un peu plus de mille mètres de dénivelé. Si la première partie du parcours est connue (le Pal de Fer), je la redécouvre un peu avec les informations disponibles sur le site. Merci Antoine

La suite en revanche est une nouveauté, juste en face de la route du funi démarre un petit chemin droit dans la pente, un seul petit souci, il est encaissé et un ruisseau a choisi de suivre le sentier : c'est plutôt boueux. Au dessus on rejoint une piste de ski, il suffit de la remonter. On abouti au sommet de cette superbe station familiale que j'adore. Le décollage est hyper facile avec une petite brise de face laminaire et constante. Heureusement les nuages ont eu la riche idée de rester tout juste au dessus de moi. Il ne me reste plus qu'a étaler sur cette pente idéale. Je ne suis pas le premier à décoller ici, il reste plein de vieilles flammes décolorées dans un buisson qui borde la piste.

En vol, dans un premier temps, j'ai trouvé le bord du plateau bien loin et j'ai même envisagé d' atterrir au milieu d'un cours d'apprentissage, mais au fur et à mesure que l'on s'approche du plateau, les bulles me maintiennent à une altitude sécurisante. Il ne me reste plus qu'a gratter sur les falaises avec les autres. Vu l'heure je ne peux que retarder la chute inexorable vers la verte prairie.

Finalement Anny a raison, cette alternative à Saint Hilaire est une bonne idée pour redonner un aspect montagne à ce vol par trop civilisé.