Le Jocou Par l'arête Nord-Est depuis Le col de la Croix-Haute

interminable arête Sud

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-05-2009
  • 2h30
  • 950 m

En arrivant au col de Lus la Croix haute, j'ai eu tout à coup l'impression de ne pas être au bon endroit ! En effet à peine descendu de la moto que des bourrasques de vent du nord s'engouffrent par toutes les ouvertures de la combinaison.... c'est pourtant connu que par tendance nord établie c'est peine perdue. Je commence à réfléchir à un plan B mais un petit coup de fil à la météo me rassure : c'est sud faible. Si c'est pas vraiment le cas ici, plus haut ça devrait le faire.... Quitte à se poser sur le plateau du Triève au nord, ou vers les espaces ouverts de Lus au sud, partout ailleurs que dans ce maudit effet venturi du col. ...

Pour changer je vais monter par le sud. Il faut laisser la moto au passage à niveau et prendre un chemin droit dans la pente pour rattraper le chemin normal. Comme c'est du nouveau il vaut mieux regarder la carte, enfer et putréfaction, j'ai pas pris la bonne ! Décidément les dieux sont contre moi. Il me faut intuiter à plusieurs embranchements mais finalement j'arrive pile poil au col de vente-cul le bien nommé. Pas un souffle d'air ici, c'est très bon signe d'autant plus qu'un randonneur me dit qu'hier il a fait demi-tour ici à cause du vent : impossible d'avancer !!!! il est retourné au gite en contrebas et récidive aujourd'hui. Ce coup ci, il n'aura pas de problème pour atteindre la cime, c'est la pétole.

Au sommet, juste le thermique et rien d'autre. J'étale la voile et me prépare. Une fois prêt à 11h, je guette la prochaine bulle. En fait de bulle c'est un dust qui cueille la voile, la fait monter en vrille et la laisse retomber comme un sac de nœuds. Je suis bon pour tout ré-étaler. Ce contretemps fait monter un peu la pression. Les thermiques sont déjà là. La bouffe suivant est la bonne pour décoller, mais pas pour enrouler.

Il faut dire que je me polarise un peu sur l'attéro. Du coup je rate à peu prés tout ce qui passe et je suis bon pour Lus. Mais les drapeaux du col faseyent mollement. Après un vol des plus calmes, je me pose face à une bonne petite brise bien laminaire à 100 m de la moto.

Cela dit, c'est une belle journée pour crosser. En passant à Gresse, j'ai pu voir un ballet de voiles à l'assaut de la barrière est. En partant du Serpaton, ils se refont sur le Brisou avant de se faire satelliser à 3000 sur l'aiguillette du Veymond et s'enfilent toute l'arête jusqu'aux deux sœurs (après j'ai plus vu)

Creative Commons licence
Le Col de Lus la croix haute vu d'en haut
Attero près de la Nationale

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media