Le Rognon depuis les Sièzes par la crête de Côte Belle

le Rognon à gauche

• 17-05-2009
  • Katia

Tentés par une randonnée a "sec", si possible peu fréquentée et des beaux panoramas nous avons opté pour le Rognon. Voulant en ce début de saison, mettre sous les semelles, un peu plus que les 650 mètres annoncés dans le topo, nous avons ajouté quelques variantes pour en faire un parcours en final très varié.
Départ donc du pont des Amayeres en suivant le GR93. On quitte celui-ci pour emprunter le vallon pastoral qui mène au Col de Tournerond, de la une petite descente amène au Col de la Chante et plus loin loin au Col de l'Aulp (point 1607m). Tout au long de la traversée très ventée on savoure la vue sur le rebord Ouest du Dévoluy et l'Aulp bien modeste mais très esthétique.
Du col en 20 minutes, on se retrouve au sommet de l'Aulp curieusement à l'abri du vent aujourd'hui!
De retour au col 1607, on se reprend un gros bol d'air et tout au long de la remontée au Rognon (pente d'herbes raides - bon R2)
Petite visite à la Croix ou le paysage s'ouvre a 360 degrés avec vue plongeante sur Le Col de Luz la Croix Haute.
Le retour par la Crete Sud,Sud,Est est rapide et donne un point de vue encore plus beau sur le Dévoluy (de la Pointe de Garnesier, en passant par le Grande Ferrand jusqu'a l'Obiou)
En conclusion, voila le type même de randonnée qui pour un dénivelé raisonnable (1050 m au total) propose une panel de paysages. Et cerise sur le gâteau les fleurs sortent dans les prés