Le Platary par la bergerie des Ayes, retour
par le sommet de Charbonnier

Le Platary par la bergerie des Ayes, retour
par le sommet de Charbonnier

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 1586
  • Dénivelé : 650
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter très peu de temps la départementale pour trouver à gauche un bon chemin balisé en jaune (989 m - panneau). Il nous amène jusqu'à la bergerie des Ayes (source).
Grimper alors une piste raide qui débouche sur l'alpage. Direction Sud-Est, on atteint ensuite assez rapidement la cime du Platary.
Suivre la crête vers le Nord en passant notamment près d'une arche naturelle et d'une antenne. Au sommet du Charbonnier (1557 m - cairn), dévaler l'alpage en tirant à droite afin de pénétrer le plus tard possible en forêt.
Descendre alors en sous-bois en cherchant les meilleurs passages et, cette fois, en évitant de dévier sur la droite. Vers 1120 m, on trouve un vieux chemin que l'on emprunte, nous menant à notre point de départ.

Commentaires difficultés

Descente hors sentier en forêt pouvant nécessiter une petite recherche de l'itinéraire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Près de Clelles, quitter la N75 pour emprunter la D7 en direction de Chichilianne. Au carrefour des Oches (975 m), suivre la direction du col de Menée pour trouver rapidement un petit espace où se garer.


Situation




Sortie du 16-05-2009

A la monte

Comme le dit Antoine Salvi dans son commentaire concernant la sortie de sept-laux, il n'y a aucun problème d'itinéraire si on décide de grimper au sommet Charbonnier. Une bonne trace souvent raide, quelques marques jaunes et des cairns sont là pour nous amener assez sereinement sur la crête.
Lors de ma sortie du 1er mai 2006, soit ce tracé n'existait pas, soit je me suis loupé en descendant trop vers le nord. J'opte plutôt pour la seconde solution, ce qui indique que le sentier marqué sur la carte ne correspond plus à celui d'aujourd'hui.
En plus, j'ai eu presque tout faux en pondant ce topo car l'arrivée lumineuse sur la plaine du Milieu par cet itinéraire sauvage est bien plus réjouissante que le sens contraire... surtout en cette saison où Orchis sureau, primevères ou Myosotis poussent à profusion.
Coup de chapeau à Fred pour avoir trouvé quelques Morilles lors de la montée (de quoi rendre jaloux des randonneurs croisés au sommet du Platary), à un chamois pour nous avoir fait un court salut, et à cette superbe météo nous permettant de profiter d'un large et éblouissant panorama.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
16-06-2018

Charbonnier-Platary

grospapa
08-05-2008

Petite randonnée tres panoramique pour cette saison de rando 2008 mai...

2 7-laux
23-10-2006

Petite ballade en début d'après midi, pour profiter du panorama à 3...

REGIS CAHN
01-05-2006

Ce modeste sommet offre un panorama circulaire de toute beauté. A pro...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media