Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis
Perquelin

Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis
Perquelin

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.

Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Itinéraire vol

Décollage : Sommet configuré idéalement pour le vent de secteur Ouest à sud. C'est une belle pente bien orientée et facile D1. Par vent de nord c’est raide mais faisable. Attention, la pente favorable est sous le sommet sud et il est de travers : D3. Le décollage est délicat, le vent souvent turbulent car ce n’est pas plein nord. Le passage sur le col de Bellefont risque également d’être turbulent. Donc, vaut mieux y aller par vent de sud. Le matin, un système de brises se met en place sur la face est. Je n'ai pas vu de décollage à proximité, mais peut-être en cherchant bien... (présence de thermiques obligatoire sinon on va sur l'isère....et pour rejoindre la caisse bonjour la manoeuvre) Vol : RAS si ce n’est que l’on ne voit pas l’attéro depuis le décollage. Attero : Terrain officiel de l’excellente école Les gens d’air. C’est le champ le plus haut du vallon, biroute en aval non loin de la petite maison isolée.

Précautions

Vol facile par léger vent de sud, plus périlleux par nord. Le site est manifestement réputé puisqu'une horrible biroute ITV trône non loin du sommet (au 16/09/06).


Commentaires difficultés

Que Voila un bien beau vol depuis les hauts plateaux de Chartreuse. C’est plutôt un vol du soir mais enfin, il est toujours possible de décoller le matin avec un petit vent météo. Le soir, possibilité de rejoindre aisément la Dent de Crolles et/ou d'aller voir les arches perdues sans déranger personne. Par vent annoncé de Sud-Ouest 15-20 à 1500, il y a de grandes chances que cela tienne en dynamique devant le col de Bellefont dés le matin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Perquelin > parking 100 au-delà du goudron.


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.6
  • Dénivelé - : 1000
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 16 kB
  • Description : Il existe une piste qui monte plus régulierement que ce chemin sous le col de Saulce
  • Téléchargement


Sortie du 30-05-2009

Hier soir, les oracles étaient formels, le vent de Sud-Ouest doit souffler faiblement sur nos montagnes. J'ai bien consulté les runes pour trouver un objectif nouveau. Hélas en revenant d'une soirée à l'extérieur, il faut bien reconnaître que faire preuve d'originalité à minuit n'est pas chose facile. Aussi suis-je allé au pieu légèrement déprimé de mon choix de minuit trente : ce sera un énième dôme de Bellefont. N' est-ce pas la meilleure destination pour un soaring compte tenu des données météorologiques ?

Au petit matin me voici donc à Perquelin avec armes et bagages. Il fait 9° et le début de la marche finit de me réveiller, short et tee-shirt sont bien légers avant la mise en température de la machine. L'humidité ambiante est élevée, j'en veux pour preuve les innombrables escargots de bourgogne qui filent sous mes pas, la vigilance est de mise pour ne pas en écrabouiller ! Depuis que le ramassage des escargots ne se pratique plus, la population gastéropode est en progression exponentielle !

Une halte à la cabane permet de boire un bon coup à cette source généreuse et pure. Je me doute bien qu'il doit y avoir du vent là-haut puisque déjà au col de Saulce, les arbustes fraichement feuillus bruissaient dans le silence de l'aube. Effectivement et comme d'habitude, le vent devient sensible à l'approche des derniers lacets. Au col de Bellefont, la brise, comprimée par les deux bastions encadrant le col, ne semble pas compatible avec la pratique aérienne du parapente. Tout au plus eut-il été plus rentable de monter un cerf-volant !

Mais ne soyons pas défaitistes, il est, d'expérience, possible que les vents soient moins violents sur la ligne de crête reliant la Dent de Crolles au Granier. Le plus simple est d'aller y jeter un œil, dans le pire des cas, je profiterai du spectacle offert par le dégagement de la barrière Est. Non seulement la vue est impressionnante, mais en plus la brise semble cette fois compatible avec ma voile. Certes l'exercice risque d'être sportif mais néanmoins raisonnable.

J'étale très très sommairement la voile car dans cette brise légèrement travers de 25 Km/h, il est inutile d'espérer déplier tout le tissu sans le voir s'envoler sans cesse. Le gonflage face à la voile s'impose, ne serait-ce que pour observer le bon déploiement de ce paquet de ficelles. Effectivement l'analyse sommaire des suspentes me donnera raison. Une méga clé aurait rendu la voile aussi volante qu'une enclume. Après avoir mis de l'ordre dans la pelote de fils, je tends très légèrement les avants. Dans cette brise, la voile ne demande qu'à se gonfler. Elles marsouine furieusement au sol, impatiente de se retrouver en l'air. Il me faut avaler les freins avec insistance pour ne pas être dépassé par les évènements. Il m'a suffit d'attendre un amollissement de la brise pour détendre ma traction sur les freins, avec pour conséquence immédiate de voir la voile monter comme une fusée au dessus de ma tête. Un demi-tour et je suis happé par la masse d'air, d'abord vers le haut, puis en avant toute, par dessus ce vent qui s'accélère aux abord des crêtes. Je me bénis pour une fois d'être sous-toilé.

La pédale d'accélérateur à proximité, j'observe le sol qui se dérobe. C'est bon, j'avance vers l'attéro ! selon une vitesse sinon rapide, du moins perceptible. Évidemment au vu des conditions, je n'aurais pas l'audace de frimer devant les randonneurs au col. Je préfère discrètement m'éclipser car la perspective de me faire reculer derrière le col avec son lot de turbulences terrifiantes n'est pas pour me motiver.

Le vol se passe sans l'ombre d'une fermeture malgré une trajectoire un peu chaotique. Reste plus qu'à tout remballer sur une herbe déjà bien séchée par le ventilateur du vent de vallée. Décoiffant comme vol !



  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-11-2018

F...k les prévi météo

10 Bipbip
30-09-2018

les Duponts en Chartreuse

3 les dupont's
29-07-2018

Cinquantième (pas hurlant) mais bien ventilé

12 Bipbip
27-08-2017

Les hauts plateaux de la Chartreuse

Michel Pila
14-05-2017

balnéo bains de boue

6 Bipbip
04-10-2014

A la montée, on récupère un chien de chasse perdu, mais qui terrori...

1 luc simonet
22-08-2014

Ce matin , dur de se lever après une sortie spéléo dans le Vercors...

5 Bipbip
17-08-2014

De retour de vacances, je me précipite sur ce créneau à peine les a...

Michel Pila
10-05-2014

Après maintes tergiversations sur l'objectif, révision des objectifs...

9 Michel Pila
18-11-2012

...

3 Bipbip
21-10-2012

Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont...

4 Michel Pila
28-09-2012

reste de SW , et lever tard => c'est parti pour un ptit Dome : aussi f...

4 Bipbip
19-08-2012

Arrivés trop tôt au déco 14h30, juste dans les brises en rafales à...

Anny
17-06-2012

reste de SW annoncé => c'est parti pour un petit dome de Bellefont ....

6 Bipbip
10-06-2012

Ce matin la lumière sur les montagnes est irréelle, le ciel est mat,...

Michel Pila
16-07-2011

N'ayant que peu de temps à consacrer à la montagne et devant le renf...

Michel Pila
11-09-2010

J'hesite entre la scia et le Dôme de Bellefont, finalement je me dis...

2 Benjamin Chateauneuf
26-08-2010

Lumière cristalline et douceur apaisante au petit matin, la balade s'...

8 Michel Pila
16-07-2010

Si [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7...

7 Michel Pila
24-04-2009

D'après toutes les météo, C'est ze créneau, alors allons-y. Un pet...

3 Michel Pila
11-10-2008

Parfums d'automne L'automne, c'est d'abord les couleurs, mais c'est...

2 Michel Pila
21-09-2008

Comme la météo annonce tout bonnement une petite brise de Nord est ...

Michel Pila
17-08-2008

Bis repetita placent !!!! Décidément cette année les conditions...

1 Michel Pila
19-07-2008

Hier, après une sortie fort réussie mais encombrée de nuages et de...

7 Michel Pila
29-06-2008

6 heures du mat. Encore entrain de roupiller du sommeil du juste, j’...

5 Michel Pila
15-06-2008

Partant du postulat suivant : Qui ne risque rien n'a rien, ce matin je...

Michel Pila
16-06-2007

Air cristallin, nuages cotonneux, et paysages verdoyants, les heures q...

3 Michel Pila
18-10-2006

Très belle balade, quelques chamois sur la face W des lances de Malis...

Reynald Bureau
16-09-2006

Ce matin il est annoncé un petit créneau météo, sans trop y croire...

2 Michel Pila
00-00-0000

Depuis le temps que cette sortie me faisait envie !! Les conditions de...

Guillaume SKP

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media