Partir du parking de la mairie d'Engins (balisage). Suivre une piste forestière qui mène sur le plateau du Sornin. Prendre à gauche et attaquer la pente du pâturage pour déboucher sur le sommet au chemin. Prendre nord sur 400m jusqu'au panneau La côte (1545m). Tourner à gauche direction La molière. Etre attentif au balisage pour traverser la forêt. Sortie sur plateau de la molière (côté Nord). Progresser sur le plateau vers le sud. Dépasser la table d'orientation et stopper au refuge (non gardé)sous le pas du tracollet. Prendre à gauche (angle droit) direction est dans le paturage et descendre jusqu'à la limite des bois en restant sur la gauche. Un chemin démarre à gauche direction nord et descends pour rejoindre le chemin de montée au sornin. Continuer la descente jusqu'au parking.
Commentaires difficultés
la traversée de la forêt entre le sornin et la molière n'est pas évidente, bien regarder les marques jaune/verte sur les arbres. avec neige la piste est tracée.
Comme dimanche je pensais regarder la pluie tomber en trainaillant un peu chez moi..eh ben non! comme dimanche de nouveau grand soleil et ciel bleu dès le réveil, donc c'est reparti! Nous sommes partis des Jaux et montés par les Merciers et le Pas de Bellecombe, puis toute la crête passant par Charande et descente au bout sur la Molière.Comme il n'y avait toujours pas de mauvais temps on a rallongé en descendant par le plateau de Sornin et ensuite cette interminable piste pour revenir à Engins et aux Jaux.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...