Le Grand Bargy par le couloir des Ranges

Situation

Le couloir
  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2301
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 7,6 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Cluses monter au Mont-Saxonnex par la D 286. Du Mont-Saxonnex prendre la direction de Morsulaz jusqu'au parking situé au départ du télésiège de Morsulaz.


Proposé le Valentin Pasquier

Itinéraire

Du parking du télésiège, prendre un chemin vers le Sud qui mène au lac Bénit. Suivre ce chemin jusqu'au sommet du télésiège. Du sommet du télésiège monter dans les sapins sur une petite crête qui part vers les falaises au Sud (petit chemin). Il y a un point jaune sur un caillou. Ensuite ce petit chemin traverse vers l'Est sur des vires (avec sapins) en-dessus de barres. Ce chemin est un peu marqué avec des points rouges. Après 20min de traversée on arrive au pied d'un couloir (gorge). Une grosse marque rouge indique Grand Bargy. Monter ce couloir en suivant les marques rouges (passage d'escalade). Puis le couloir devient herbeux. Continuer de le monter et à 10m du sommet traverser sur une vire à droite (marques rouges). Cette vire vous amène dans un autre couloir que l'on remonte presque jusqu'au sommet. A 20m de ce dernier prendre à droite (marques rouges). Monter en suivant toujours les marques rouges jusqu'à une brèche (vue sur le lac Bénit). Puis monter droit devant jusqu'au col situé avant le Grand Bargy. Vous pouvez monter au sommet en aller-retour (20min montée). Ensuite traverser le plateau sous le grand Bargy vers l'Est par le chemin jusqu'au col de l'Encrenaz. Du col descendre par le chemin face Nord (passages délicats en début de saison) jusqu'au lac Bénit d'où l'on remonte jusqu'au sommet du télésiège de montée. Puis descendre jusqu'au parking par le chemin de montée.

Précautions

Le casque peut être nécessaire s'il y a d'autres personnes devant vous dans le couloir. Un brin de corde si le sol est humide. Je déconseille l'itinéraire si le temps est incertain (orages) ou si le sol est mouillé.

Difficultés

Il y a des passages d'escalade facile. L'itinéraire est à certains endroits très exposé. La chute est interdite (attention lorsque c'est humide!).

Commentaires itinéraire

David
30-07-2009 10:25:11

le petit chemin (expo par endroit) traverse vers l'OUEST (est --> russie, ouest --> etats unis).

Thierry
04-05-2009 21:55:08

Il attend peut-être la nouvelle... chose 8) :oops:

montagne-a-vaches
04-05-2009 18:07:34

La question c'est qu'on trouve pas tes photos de la grande casse !! :P Trève de plaisanterie, des fois il n'y a que les vignettes qui apparaissent et pas les photos en taille normale du coup on y voit que dalle, c'est le cas pour celle du "couloir". Et puis sinon il s'agit d'un lagopède et pas d'un coq de bruyère (tétra).


montagne-a-vaches
04-05-2009 16:28:18

De celui qui était affiché pardi ! on a tout vu ! :P Celà dit je pense que le timbre poste est dû à un bug de notre site préféré, tu ne vois que la vignette et non la photo en taille normale... ça n'est donc pas la faute de l'auteur !! Alalala... vivement que [i:f8b129d576]la chose [/i:f8b129d576]arrive !


Thierry
04-05-2009 14:50:15

Commentaire amusant, surtout quand on clique sur le site perso dudit auteur de ce commentaire :roll:


mpui
04-05-2009 14:40:57

Salut, http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2143&id_sport=2 Je veux pas dire ... mais avec des photos timbre poste pareilles, on risque pas de voir ce à quoi on s'attend ! le topo a le mérite d'exister, un point c'est tout, quand on a la prétention de faire un site, on assume les critiques, point barre Salutations


Sortie : Le Grand Bargy par le couloir des Ranges

En VTT du Mont-sax jusqu'en haut du télésiège.
Temps très beau et chaud et sol parfaitement sec. Il ne reste plus que quelques névés dans le cirque avant de déboucher près du 'moyen Bargy'.
Lagopèdes, marmottes, bouquetins et gypaète étaient au rendez-vous.
Très belle rando, on a bien pris notre temps pour profiter du paysage et explorer un peu le coin (vers Cheneau Rosset). Vu personne d'autre.
La moyenne montagne comme on l'aime.


  • Date : 13-06-2009
  • Durée : 5h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 7 km
  • Participants : Sophie et Sylvain (dumontsax)


Autres sorties

Date Titre Auteur
30-07-2009

Piqué par une guêpe en bas de couloir, j'ai été obligé de battre...

David
18-06-2006

Très belle balade! Nous avons pu observer un coq de bruyère à moins...

Valentin Pasquier
Identification

Social Media