La Grande Moucherolle par l'arête de la
Fenêtre, retour par la Petite Moucherolle

La Grande Moucherolle par l'arête de la
Fenêtre, retour par la Petite Moucherolle

  • Altitude départ : 1230
  • Altitude sommet : 2285
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A lire
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : ?? proposé par éric vb

Commentaires difficultés

Cette cotation est liée au dernier passage rocheux à la descente, avant de rejoindre le col des Moucherolles. L'arête de la Fenêtre se limite à un bon R3, surtout à la montée des gradins rocheux du début.

Commentaires

montagne-a-vaches
27-10-2009 19:18:49

En fait c'est moi qui ai lu trop vite... J'ai assimilé le R4 au commentaire de Goupil qui parlait de dalles lisses à cailloutis glissants pour le bas de l'arête alors qu'en fait c'est bien précisé dans le topo que le R4 correspond à la descente sur le col des moucherolles. C'est bête parce que du coup je suis monté par l'itinéraire "normal" aujourd'hui en me disant que le cheminement sur l'arête serait à l'ombre et peut être gelé (ça m'inspirait moyen le gel dans les dalles lisses et humides...). Bref pas des conditions pour un R4 (et un peu la flemme aussi). Et puis pour le R4 ben... vous savez ce que j'en pense !!

éric vb
27-10-2009 18:41:13

montagne.a.vaches
.... un topo comme je les aime.... Bon c'est vraiment R4 ou pas ?
Il y a de l'ironie dans l'air ou je me trompe ?... :roll: En tout cas, ce jour là, j'avoue que je n'avais pas trop envie de m'abimer l'index sur le clavier d'ordinateur. Concernant la cotation, R4 me paraît vraiment approprier pour la descente au col des Moucherolles, sinon c'est R3. Mais je crois que je l'ai déjà mis dans la section "difficulté", seul paragraphe où je me suis un tant soit peu foulé. Certes, plusieurs avis valent mieux qu'un (et c'est tant mieux). En tout cas, c'est ce que montagne.a.vaches laisse entendre dans sa question...


Greg_
27-10-2009 08:33:44

Autant je suppose que la Grande Moucherolle par le Col des Deux Soeurs que tu as côté R3 mais qui vaut bien un petit R4... :wink:


montagne-a-vaches
27-10-2009 08:22:38

.... un topo comme je les aime.... Bon c'est vraiment R4 ou pas ?


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au vaste parking du Clot de la Balme, station de ski au-dessus de Corrençon. Terminus du bus de la ligne n° 5100. Horaires sur www.transisere.fr


Situation




Sortie du 13-06-2009

Arche...

N'ayant pour l'instant pas l'âme d'un "arch'hunter", je me suis contenté d'aller en territoire largement connu, comme l'explique Pascal Sombardier dans son ouvrage et comme me l'a raconté un corrençonnais en promenade dans le bois Gaillard... bois offrant une alternative plus sympathique que les inévitables pistes partant du Clot de la Balme.
Ainsi, partant près de la vierge des Traverses (1088 m), hameau à proximité de Corrençon, j'ai pu découvrir un très joli itinéraire balisé dans la fraîcheur des sous-bois, se terminant un brin trop tôt vers le "Grand Buisson" à l'altitude 1490m. Mais quel plaisir de voir cet espace preservé de toute action humaine, à l'exception bien sûr de la création de ce sentier se faufilant astucieusement dans ce terrain karstique.
Le décor "à la Mad Max" de la suite, entre lapiaz, ferrailles et larges pistes sans âmes, ne remet heureusement pas en cause l'intérêt d'"affronter" très prochainement l'arête de la Fenêtre. Et pourtant, il y aurait également à redire sur ce parcours de crête : l'installation de ces câbles douteux sur les gradins du début et sur la vire de gauche juste après l'arche, ou la présence de canons à neige à mi-parcours.
Mais bon, il est facile d'oublier tous ces défauts : cet itinéraire est délicieusement aérien, la Fenêtre est surprenante de beauté, les bouquetins ne sont pas bégueules, et l'arrivée à la Grande Moucherolle est toujours aussi éblouissante.


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-05-2015

Le trou est toujours là, le névé au sud aussi.

4 JeunouKiKrak
15-07-2014

1ème journée dans le secteur, et une petite sortie pour s'échauffer...

2 moudujeunou
18-06-2013

Rallongé un peu le tour en revenant par le pas de la Balme histoire d...

JeunouKiKrak
09-09-2012

Deux mauvaises nouvelles ce matin : 1) la météo n'est pas terrible 2...

montagne-a-vaches
15-09-2011

Conditions automnales splendides pour ce qui est maintenant une classi...

JeunouKiKrak
03-06-2010

Belle arête assez aérienne dans une belle ambiance montagne. Effect...

JeunouKiKrak
25-09-2009

Très original cet itinéraire ! Parti du Clot de la Balme sous la gri...

2 Goupil
06-09-2009

Belle sortie. Le panorama est splendide. Aujourd'hui il n'y avait pas...

7 babas38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media