Balisage : Balisage jaune pour monter au piquet de Nantes, pas vraiment de balisage entre le Piquet et le Tabor sauf vers la fin, puis à vue jusqu'au col et jaune pour rentrer.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Accès : Vizille -> Laffrey -> Route Napoléon -> suivre les panneaux Saint honoré 1500
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la station à moitié désaffectée, on prend le sentier principal qui permet de monter au Tabor ou au Piquet de Nantes. Après quelques virages, on choisit de bifurquer à droite pour monter au Piquet de Nantes. S'ensuit un ensemble de zig zag dans la foret paravalanche. On débouche dans l'alpage et on continue les lacets. On débouche sur la crète un peu au Nord du Piquet qu'on rejoindra agréablement dans l'herbe. La vue s'offre alors au randonneur sur le Taillefer, le Dévoluy, le Trièves, le Vercors (qu'on a pu observer à la montée). Du piquet de Nantes on revient là où on a débouché sur la crête et au lieu de redescendre on suit le sentier vers le Nord. Un panneau jaune indiquant certainement le Tabor a été retiré du poteau de signalisation. La sente n'est jamais difficile à suivre. En cas de doutes lorsque ca devient pierreux on continue face à soi.
Après un ressaut qu'on évite par la gauche, on finit par rattraper le sentier principal du Tabor. On monte jusqu'au sommet pour admirer un paysage similaire au piquet de Nantes mais ouvert en plus cette fois ci sur les aiguilles d'Arves, le Grand Serre, Belledonne et meme la Chartreuse.
On choisit le sentier classique pour descendre du Tabor jusqu'à ce que celui-ci s'engage en lacets vers la gauche dans le vallon. Le passage le plus aléatoire de l'itinéraire commence alors. Sur l'alpage, face à soit il y a l'arete de l'oreille du Loup qui s'éloigne vers le Nord. Sur la gauche on devine un ensemble de barres rocheuses plus en dessous. Le but est de continuer tout droit légèrement sur la gauche pour rejoindre les derniers éperons rocheux moins raides qui permettent de descendre de l'alpage. Ils se situent juste avant le torrent principal qui descend de l'oreille du Loup (je suppose que l'oreille du loup est cette sculpture naturelle étonnante dans l'arête). Au bout des barres rocheuses les dalles lisses infranchissable laisse place à des rebords herbeux après avoir franchit un petit lit de torrent. L'arrivée de ce passage se situe sur le rebord Ouest de ce qui pourrait ressembler à un lit de lac asseché pierreux parsemé d'énormes rochers. Cela se fait facilement au jugé, je n'ai pas eu à descendre et remonter une seule fois pour trouver le bon passage.
On rejoint alors facilement le col où arrivent les pistes de ski. La descente se fait alors par l'itinéraire classique.
Précautions
Ne pas s'engager dans la traversée pour rejoindre le col par sol glissant
Difficultés
Pas de réelle difficulté, si ce n'est pas relier le Tabor au col de l'Oullière où il faut bien viser en étant prudent.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Tabor par le Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500
Parti à 5h30 de la voiture, il a fait horriblement froid a cause du vent du nord frigorifique. J'ai regretté de ne pasavoir pris mon bonnet. Les gants étaient impératifs. L'Obiou jouait avec un nuage avec les rayons matinaux c'était très joli.
Croisé un chamois et aperçu une mouflonne. Quelques marmottes s'amusent sur les pistes de ski et dans les rochers.
Bref une sortie sympa mais un peu dure au début si tôt le matin à cause du froid.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.