Grand Colon face sud par l'Oursiere

Lac Merlat.

• 09-07-2009
  • Manu et Christian.

Monté par la cascade de l'Oursière. Au replat plein Nord, on remonte le long du lit du ruisseau en passant à l'Est du point 1980, pour atteindre le lac Merlat. En face, la montée est raide dans l'éboulis face Sud du grand Colon. On gagne le sommet, aucune vue nous sommes dans les nuages, on entrevoie le lac Merlat et les lacs de la Pra passagèrement. Les sommets quand à eux sont biens encombrés. Pour la descente, nous suivons l'arête en direction du Galeteau et son col. Sur son versant Sud, on repère en contrebas un cairn sur un replat garni de blocs et un petit lac plus bas. Ben non, on reste sur son versant Nord, on contourne le Galeteau par le Nord, jusqu'à un replat, en contre bas on aperçois le sentier dans le vallon du Mercier. Par une traversée Est, une sente nous mène à un replat herbeux, on domine bien le lac du Crozet, on gagne le col de la Pra. On passe le refuge, on laisse le Gr on préfere dominer les lacs et passer par le lac David. On suit le balisage et les quelques cairns qui jalonnent le parcours, on passe sous le col de la petite Vaudaine, puis joignons le point 1929. Bon, vous avez la forme, on prolonge notre sortie en remontant aux lacs Roberts, on laisse le Gr.549, et on se dirige vers la brèche Robert Nord. Le lac des Pourettes, puis on contourne la grande Aiguille, nous voilà au parking de Casserousse. Mince alors, on a oublié de laisser un véhicule, on dévale le sentier jusqu'à la route qu'il est long ce sentier. Puis 500 m de bîtume ça chauffe.

C'est vrai qu'elle est longue et variée cette randonnée, des cascades, des torrents, des lacs, de belles combes de beaux pierriers de beaux vallons verdoyants. Dommage les sommets étaient dans les nuages, pas bon pour les photos.

Couloir.
Du col du Galeteau.
Vue plongeante sur le col de la Pra.