Mont Bréquin arête NW par le Lac du Lou et le Col de la Vallée Etroite

Col de la Vallée Etroite

• 13-07-2009
  • 4h ar

Quand on passe quelques jours aux Ménuires, on se doit de monter au lac du Lou. Et bien nous y sommes montés en famille pour pic-niquer. Mais bon, faut reconnaître que c'est plein de monde.

Alors rendez-vous est pris pour le lendemain de monter au Brequin mais en solo bien évidemmment. Alors que toute la station dort encore, je monte tranquillement au Lou puis à Pierre Blanche. Le soleil commence à illuminer les faces Est et en quelques minutes tout s'embrase. Au col de la vallée Etroite, un petit vent désagréable est là pour finir de me reveiller.

L'ascension de l' arête NO est cairnée sur une bonne partie de l'itinéraire. Il faut mieux rester sur le fil de l'arête, ceci vous évitera bien des peurs. En dehors de l'arête, on évolue sur un terrain scabreux où les piles d'assiettes sont déjà cassées.

Au sommet, un vent > à 40 km/h me fait vite redescendre. Au col de la vallée Etroite, je suis acceuilli par trois "gras" montés en 4x4 depuis la Maurienne.

Comme nous sommes en famille, je ne traîne pas et fait la descente en courant pour être de retour avant la première vaccation aux jeux !!!