Grand Serre depuis Cholonge par l'arête Nord ouest

l'arete de la Cuche

• 16-07-2009

Chronique d'un but annoncé

Pourtant le créneau météo est formel : pas de vent aujourd'hui. Mais il y a des jours où l'on a pas le feu sacré. Ce matin à l'aube, la brume régnait sur Cholonge. Le village (comme moi) avait du mal à sortir de sa torpeur. L'oubli de la carte n'aura pas facilité la progression. En effet les pentes du Grand Serre sont raides et glissantes avec la rosée du matin, il est donc commode de suivre au mieux les restes de sentiers ici et là. Déjà avec une carte c'est dur de les trouver, mais au pif, c'est mission impossible.

Malgré tout, j'arrive à la petite Cuche un peu cramé par les glissades répétées sur l'épais tapis de verdure. Les premières sirènes ont retenti à mes oreilles quand un superbe décollage s'est dévoilé vers le nord, parfaitement alimenté par une brise de nord mâtinée de thermiques naissants (Décolle Décolle, me disaient elles). La remontée de l'arête finale n'a été qu'une longue succession de haltes poussées par cette brise idéale pour décoller. En plus ce vent de nord n'est pas du tout conseillé au sommet, ça ne décollera pas. Au bout d'un moment je fini par craquer, je jette le sac dans l'épaisse mousse qui rend la progression si pénible et finalement décolle facilement dans cette petite brise laminaire, sans passer par la case sommet.

Je tiens un moment en thermo-dynamique sur le coté nord de l'arête de la Cuche avant de basculer sur Chaulonge. On ne saura jamais si ça décollait du sommet, (apparemment ça aurait dû le faire vu les petits nuages inertes et statiques qui ont décoré le sommet par la suite), en tout cas l'absence de chemin autant que cette brise mal orientée aura été fatale à ma motivation.