Plan de Montmajou depuis Artigue

Décollage dans la brume

• 30-07-2009

Revanche au Plan de Montmajou
C'est marrant ces Pyrénées, un jour grand beau, un jour bâché, aujourd'hui, c'est le mauvais jour.... Une mer de nuage tenace entretien une fraicheur qui tranche singulièrement avec la chaleur étouffante d'hier. Mais comme il n'est pas prévu de vent, et que le plafond est haut, la voile n'est pas l'ustensile totalement inutile.

C'est reparti par ce chemin www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3380&id_sport=16, à travers les champs soit disant remplis de vipères... Au dessus de la cabane c'est le brouillard. Mais comme ce matin on voyait encore le sommet, il est possible qu'une ouverture se dessine là-haut.

Au sommet, je n'ai pas la patience d'attendre. Je me donne dix minutes, j'arrive à tenir 8 minutes avant de recommencer à bouger. Comme le sommet est vaste, j'en fais le tour, c'est bouché de partout. Comme le plafond à l'air assez haut, je redescends au bout du plateau qui surplombe la vallée. Jusqu'à la dernière minute, j'ai cru que tout était pris mais finalement une éclaircie s'ouvre. Instantanément je trouve une aire de décollage et commence à préparer la voile. Le décollage est parfait mais deux sapins ont eu la drôle d'idée de pousser en plein milieu de la piste de décollage. On va gonfler la voile sur place et commencer une course qui passe entre les deux conifères. La légère brise de face facilite la montée de la voile, reste plus qu'à bien viser. Et hop, l'essai est transformé, juste entre les deux poteaux !

Dans la vallée tout est calme, reste plus qu'à monter chercher la moto garée à Aspet. Bon, j'ai pas décollé du sommet, mais c'est déjà bien d'avoir pu décoller depuis le plateau sommital, celui qui est à 1900.