Mont Bellacha Face Ouest depuis Tioulever

Situation

vers le Bellacha
  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 20mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune tout le long
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Direction Turin > direction Turin > Sortie 24 > AIgueblle > Randens > Montsapey > Tioulever > parking de la Rouelle 1280


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.775 km
  • Dénivelé - : 1298 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 281 fois
  • Description: Trace d'autant plus importante que ce chemin balisé n'est mentionné sur aucune carte !
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking monter au-dessus sur la piste et prendre tout de suite à droite (sud) sur un chemin peu marqué mais il y a des panneaux, à 1413m il y a un carrefour, changement de direction, il faut remonter la grande combe. Le chemin est bien visible, jusqu'à une clairière (1650) où là il faut partir au nord retrouver le chemin, il monte clairement dans un pente sud-ouest et vers 2000, on sort une nouvelle fois de la forêt. Le chemin se perd petit à petit mais ce n’est pas grave, il suffit de lever les yeux pour voir sur la crête un panneau salvateur. Suivre l’arête au-dessus en prenant soin d’éviter les raidillons par une trace en flanc ouest toujours. Le premier contournement se fait dans une pente très raide, heureusement la trace est bonne, il ne s’agit pas d’avoir un lacet défait ici, bonjour la culbute…..
Le dernier raidillon s’évite très facilement par l’ouest encore, bonne sente, beaux cairns et enfin le sommet.

Itinéraire vol

Décollage En nord-est, belle pente mais entre deux à-pics, vent régulier et stable obligatoire du genre peu de vent météo et beaucoup de thermique. Faire le tour du sommet par le nord. En Sud Ouest, c’est le plus facile. Au Sud il doit y avoir des possibilités. Par vent de Nord, impossible du sommet, il faut alors redescendre plus bas sur l’arête pour s’installer sur le névé (fin août 2008 il était encore bien grand) Vol : Somptueux au-dessus du vallon de Lieulever, pratiquement 2200 m de descente. Attéro : A Gemilly, à coté d’un terrain de sport rouge, uniquement s’il n’y a pas trop de vent de vallée, car c’est l’endroit le plus étroit. Attention deux lignes hautes tensions de part et d’autre du grand champ. Si le vent de vallée est fort, aller plus en amont, la vallée est large et fourmille de grands terrains.

Difficultés

le sentier est assez discret par endroits

Commentaires itinéraire

Michel Pila
29-08-2008 21:31:30

Merci pour le tuyau en Belledonne; ça a l'air pas mal, c'est à voir. Quand à ma station, je rêve d'y faire un tour rien que pour y acheter le tee-shirt à mon effigie 8)

7-laux
27-08-2008 22:53:28

Michel a écrit [quote:419b495ceb]Au fait, si tu te trouves sur des sommets bien arrondis et lisses comme celui-ci, n'hésite pas à prendre des photos, je suis toujours preneur d'une bonne idée[/quote:419b495ceb] Il y a de jolies bosses bien vertes à partir de la station de Pila (dans le Grand Paradis :wink: - cf topo du Mont Emilius) qui autorisent de beaux vols Mais plus sérieusement et plus proches, le Pré Charvin autre rando faite avec Philippe devrait permettre un décolage à partir des dernières pentes (pas du sommet) et comme vallon tranquille c'est pas mal non plus.


Sortie : Mont Bellacha Face Ouest depuis Tioulever

Au départ de Tioulever des panneaux indiquent Bellacha à plusieurs carrefours.Ensuite on suit le balisage jaune.Nous l'avons perdu un moment et avons suivi une sente qui ne menait nulle part et sommes revenus chercher le balisage jaune qui nous a finalement mis sur la bonne sente.Montée très brouillardeuse jusqu'à la crête où fort heureusement nous sommes passés au desssus de la mer de nuage et permis de profiter du panorama.
Pour la descente Sand et Maxou ont concocté un itinéraire de retour descendant sur l'autre versant, au col de l'Arc, puis une remontée sur le col de Basmont pour rebasculer sur Tioulever.Tout se passait bien jusqu'à ce qu'on perde le sentier et qu'on traverse une jungle d'arbres et de fougères enchevêtrées.On passera du temps là-dedans jusqu'à ce que Maxou récupère le sentier et remonte même nous récupérer Sand et moi encore coincées dans la végétation!!La descente sur Tiouléver après cela ne sera qu'une simple formalité!!


vers le Bellacha
vers le Bellacha
Bellacha
Grand Arc
sous le Bellacha
sous le Bellacha
sous le Bellacha
vers le Bellacha
  • Date : 30-07-2009
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Sand
    Maxouklod


Autres sorties

Date Titre Auteur
27-08-2008

Après l’échec météo cuisant de la veille, ce matin je suis sur m...

Michel Pila
Identification

Social Media