La Tuile par les crêtes

La Tuile par les crêtes

  • Altitude départ : 1620
  • Altitude sommet : 2294
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quelques panneaux
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A signaler que l'orthographe locale semble être la Thuile!

Prendre la piste qui part au nord-est, passer au chalet du Séchon, puis prendre àdroite un chemin qui monte à La Grande Lanche que l'on atteint par la raide arête nord. Continuer l'arête sans difficulté. Après un sommet secondaire, on arrive sous la raide face de la Dent du Corbeau: le premier ressaut passe tout droit ou vers la gauche (cairns). Le ressaut final passe à gauche. Descendre l'arête sud-ouest (facile mais aérien), on arrive au Col de Charvan (un sentier, non marqué sur les cartes descend vers le chalet de la Tuile). Continuer l'arête et passer deux sommets secondaires. On arrive à un col: un chemin descend à droite et rejoint le chalet de la Tuile. Faire un aller retour rapide au sommet herbeux de la Tuile, puis redescendre versant ouest depuis le col, par un bon sentier, jusqu'au Lac de Fontaine Claire (cairns). Une piste ramène au chalet de la Tuile.
En août 2009, le chemin qui part du chalet de la Tuile vers l'Ebaudia est occupé par les moutons et clos (avec un patou agressif). Il vaut mieux remonter jusqu'au dessus du chalet et prendre un vallon (cairns) qui ramène plus loin sur ce sentier. Continuer ce sentier qui devient moins bon (cairns), on retrouve ensuite une piste qu'il faut quitter lorsqu'elle descend vers 1800m: remonter à droite sur l'arête pour retrouver un petit chemin qui permet de passer dans la combe qui est sous le sommet de la Dent du corbeau. Continuer le sentier sans difficulté jusqu'à la ferme de l'Ebaudiaz.

Commentaires difficultés

La montée à la Dent du Corbeau est assez raide. Descente un peu aérienne
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Notre Dame des Millières, prendre la route qui monte à Pommaerey, puis continuer jusqu'à la ferme de l'Ebaudia


Situation




Sortie du 12-08-2009

Arrive  la Grande Lanche

Ca commence par une route en lacets qui monte dans la forêt sur 1200m de dénivelé...pour arriver à cette ferme en balcon, avec une vue incroyable sur Albertville et les Bauges. Ensuite les crêtes, nous les parcourons dans un mélange de brouillard et d'éclaircies, c'est un peu décevant de ce côté là. Le parcours est très beau, le point d'orgue étant la raide montée à la Dent du Corbeau (un beau sommet assez rocheux!). La descente est assez longue et nous comprenons rapidement que nous n'irons pas au Grand Arc (que nous apercevons de temps en temps) aujourd'hui. Arrêt à la Tuile, beau sommet large et herbeux.
La descente sur le Chalet du même nom est facile et agréable, avec un beau lac au passage.
Nous arrivons au Chalet de la Tuile et nous sommes bien accueillis: des "jeunes" ont repris l'alpage et tentent de le nettoyer (il est envahi par les rhodos et les myrtilles). Le Chalet est transformé en refuge GRATUIT (et oui!) et en restaurant.
Après une bière, nous repartons...en remontant, le chemin étant barré par le parc à moutons. Un couple de randonneurs locaux, habitués des lieux et un peu surpris de nous trouver là, nous accompagne et nous montre le passage.

Surprise à l'Ebaudiaz en arrivant: le site est envahi par une armée de parapentistes...

Ce circuit, si proche d'Albertville et pourtant peu connu mérite le détour...par beau temps. Le Grand Arc...nous reviendrons!

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
26-07-2010 18:17:10

Super, merci beaucoup pour le N° de tel!

geba
20-07-2010 19:08:12

Ben oui ! Mais la carte de visite qui est sur mon bureau ne m'a pas suivi ici dans le Briançonnais. Aujourd'hui, Croix de Toulouse, Serre des Aigles (y a que des chocards…), crêtes de Peyrolles, etc. Superbe randonnée avant que ciel ne se charge en début d'après midi. À bientôt.


Philippe Mahieu
19-07-2010 22:29:40

Chalet de la Thuile TARAJAT Sophie 73 460 St Hélène sur Isère 0659591222 et 0622592566 Ça sert d'être conservateur :D


geba
19-07-2010 22:18:20

Pas avec moi, désolé. Mais cherchez sur refuges.info, vous devriez trouver.


anonynmous
19-07-2010 19:11:38

Bonjour, avez- vous les coordonnées du Chalet pour réserver svp? Merci!


geba
14-08-2009 17:36:19

Ouais ! Mais, faut pas avoir la Dent…


Philippe Mahieu
14-08-2009 11:23:42

Faut dire qu'ils sont ravitaillés par...un corbeau :wink:


geba
14-08-2009 08:36:12

Bonjour à tous, Pour réserver le déjeuner ou le diner au Chalet de la Tuile, il est prudent de ne pas s'y prendre au dernier moment. Au moins 24 heures semble un délai raisonnable. Par exemple en téléphonant ce matin 8:00, il ne m'a pas été possible de réserver pour midi – C'est trop juste…, m'a répondu Sophie.



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants :
    geba

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-06-2011

Je gare la voiture à 1314 m au carrefour entre la route qui monte à...

1 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media