Charmant Som depuis la bergerie

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 12-08-2009
  • 30min
  • 200 m
  • 1 km
  • Pas mal de touristes

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

La météo n'était pas engageante, les nuages entouraient Belledonne vers 200m, quelques cumulus avaient gonflé sur les sommet de Chartreuse. Mais comme la logistique veut que je fasse cette sortie pendant que le stationnement est gratuit à Grenoble pour partir direct du bureau j'ai voulu tenter le créneau quand même.
Départ 18h10 du bureau, sur la route après le col je croise quelques voitures qui redescendent, ça ne m'inspire pas, ça veut dire qu'il y a du monde. 19h00, au parking c'est l'horreur ! Hormis les quelques camping-car habituels il y a des voitures partout, c'est presque complet. Et je ne parle et du bruit. Heureusement que je sais que le chamois du charmant som à les nerfs plus solides que moi alors je continue, un peu pessimiste quand même !
Malgré les personnes un peu partout, le contraste est toujours agréable entre la journée de boulot et la pleine nature au soleil couchant.
Au sommet une famille plie bagages avec les mioches qui braillent, quelques personnes remontent par la face Nord, des filles cherchent la table d'orientation...

Je descends un peu versant Est sur l'arête et.... 100m sous le sommet j'aperçois une biquette ! Ca ne durera quelques courtes minutes, le temps pour moi d'essayer de comprendre en accéléré comment fonctionne un appareil photo sachant qu'en plus les conditions ne sont pas optimales (je suis sur le versant à l'ombre). Un groupe passe près du sommet et hop, c'est fini, le bestiau redescend mollement.
Ce qui est marrant c'est que les gens sont cantonnés au sommet. Peut être qu'ils croient que les bestioles vont venir prendre la pose à côté de la croix ?

Le coucher de soleil n'a rien eu d'extraordinaire, il y avait beaucoup trop d'humidité dans l'air mais c'était vu d'avance.
J'essaie de faire quelques essais de photo, conclusion je vais peut être déjà essayer de maîtrise le truc en pleine lumière avant de m'attaquer à des conditions spéciales !!!

Je scrute le versant Est tout au long de la descente, je finis en cherchant bien par voir un chamois (peut être le même) redescendre dans le pré à jonquilles sur le sentier, on se regarde un instant mais la lumière est déjà bien faible de ce côté, puis il file dans la forêt.

Même si les observations ne furent pas aussi riches qu'espérées, ça fait quand même du 100% de réussite sur ce sommet.

Photo par là pour le moment : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=81[/url]

Creative Commons licence

Commentaires

ced
13-08-2009 11:21:34

Bonjour, Moi aussi j'ai vu des chamois à chaque fois que je suis passé au Charmant Som, et pas très farouches en plus ! En lisant ton commentaire sur l'appareil je pense à un truc : j'avais acheté un bouquin du style "maîtriser le Canikon 500" quand j'ai débuté en photo en 2007 et ça m'avait apporté vraiment beaucoup. En tout cas c'est bien moins austère à lire que le manuel... :wink:


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media