Pointe du Dard par le Col de la Vanoise

Grande Casse

• 19-08-2009
  • Richard, Elisabeth

Une jolie "course d'initiation", dans une ambiance hélas surchauffée. Nous avons eu chaud continuellement: en montant au refuge la veille, au départ à 6h du mat, sur le glacier, au sommet. Et la descente fut torride!
Se promener sur un glacier en tee-shirt au petit matin c'est un peu malsain!
Les glaciers ont une sale gueule: ça fond partout, à grande vitesse. A 10h le glacier était couvert d'eau (ruisseau, baignoire...). Il fallait éviter tout ça sous peine de bains de pied...
Les torrents crachent, il y en a partout...Combien de temps vont ils tenir, ces pauvres glaciers de la Vanoise? Les glaciers de la Réchasse, de l'Arcellin et du Grand Marchet n'existent pratiquement plus...Depuis ma dernière visite en 2003, le recul est terrible: le Dôme des Sonnailles par exemple commence à ressembler à une pente de caillasses.
Au Fontanettes, nous sommes arrivés déshydratés, par une température de 30° à 15h...
A signaler que le soir de ce jeudi, un orage terrible (et imprévu) a éclaté vers 20h: une heure de bourrasques et d'averses violentes.