Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges de Pralognan

Dents de la Portetta

• 20-08-2009

Une belle boucle improvisée ce matin: mes "compagnons" de la veille jettent l'éponge, suite aux fortes chaleurs des derniers jours. Je pars donc seul sur ce sommet bien visible juste au dessus de Pralognan. Heureusement la montée, sur ce versant ouest, se fait à l'ombre en grande partie et l'orage de la veille a bien rafraichi l'atmosphère. Le sentier est raide, sans faux plat et j'arrive rapidement au col. La pointe, malgré son aspect un peu abrupt, me tente bien, je trouve une trace et après une raide grimpée finale dans les rochers, j'arrive au sommet: étroit et pointu, aérien et la vue et superbe. C'est sur, c'est pas là que les parapentistes font faire un décollage!
Je reste un petit moment seul au sommet à contempler le paysage et les randonneurs qui commencent à arriver par le sentier en balcon en face. Je descends, regarde la carte et vois la possibilité d'une belle boucle: c'est parti pour une belle traversée, facile et aérienne. Les vues sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise sont splendides.
Au dessus du Bochor, hélas on retrouve les pistes de ski, les alpages massacrés au bulldozer et les dizaines de touristes transpirant en montant en pleine chaleur...
Le joli sentier des Pariettes m'apporte lus de tranquillité et la fraîcheur pour le retour.
Finalement, c'est une très belle boucle, intéressante pour découvrir le massif.