Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine


Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine

  • Altitude départ : 1993
  • Altitude sommet : 2832
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, pas toujours évident surtout au début
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col prendre la piste qui part vers l'est en direction des remonté mécanique de St François Longchamps, au niveau de l'arrivé du dernier télésiège suivre le sentier qui longe le flanc de la montagne et le suivre jusqu'au bout

Précautions

Passage entre de gros bloc juste en dessous du Col du Cheval Noir


Commentaires difficultés

Possibilité de mettre les mains a certain passage mais vraiment juste pour se rassurer, pas de difficultés

Commentaires

Philippe Mahieu
29-08-2009 14:32:23

C'est compliqué...Beaucoup (Skitour, c2c) mettent le Cheval Noir dans la Lauzière. Géologiquement il n'en fait pas partie: dans geol_alp on parle d'un chaînon "Mont-Coin-Mont du Fut", qui ferait partie de la "Maurienne": http://www.geol-alp.com/h_maurienne/index_maurienne.html Henri Widmer (dans le Guide du relief des Alpes du Nord) le met dans la Vanoise (groupe Péclet)... Pas simple.... :(

ste74
29-08-2009 13:22:02

Je verrai plus Le Cheval Noir dans le massif de la Lauzière. Ou du moins pour uniformiser : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3610&id_sport=1


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Direction le Col de la Madeleine, soit par la Tarentaise soit par la Maurienne


Situation




Sortie du 23-08-2009

cheval noir

pas de balisage avant d'avoir fait la moitié de la rando!
le depart est sur piste puis on se dit que le sentier qui part à gauche doit être le bon..il traverse longuement dans les prairies.Ensuite c'est une rude montée sur une sente bien entrecoupée de passages de blocs, et l'arrivée au col d'où se dévoile la dernière partie qui semble moins raide.."semble" seulement car si la première diagonale n'est pas très pentue la deuxième qui amène directement sur le cairn est bien raide! et les cailloutis glissants un vrai plaisir pour la descente!!

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
26-08-2009 21:58:06

Si un jour vous faites les lacs Vosgiens. Plus on avance... et plus... on a de kms à fournir!!! :D c'est bien indiqué sinon!! Véridique en plus! :wink:

anonynmous
26-08-2009 21:55:21

do
(au risque de passer encore pour un agitateur de forum) Moi je me demande l'intérêt de donner un horaire dans un topo sachant que c'est très subjectif... La dénivelée et la distance devraient suffire, ensuite à chacun de voir en fonction de ses capacités et du terrain.
Je confirme la connerie de donner des horaires de train euh pardon! des horaires tout court de randos. A chacun son temps...A chacun sa trace.


anonynmous
25-08-2009 23:21:38

Reste la r^gle "étalon" des 300m/h... du coup comme tu dis, on pourrait squizzer cette info qui est très très subjective.


montagne-a-vaches
25-08-2009 14:39:36


Citation:Ta réputation est faite ! faut assumer maintenant Bon alors je renchéris... :wink: 1) je pense pas que david soit du style collant-qui-pète (mais tu peux lui demander !) 2) si on majore systématiquement, on prend ensuite l'habitude de diviser les durées par deux (comme avec les durées indiquées sur les panneaux dans certains coins). Du coup, le jour ou il y en a un qui donne le bon horaire tu te fais avoir... 3) Difficile sur un site collaboratif d'avoir une estimation homogène (entre celui qui va s'arrêter faire des photos, celui qui a + de 70ans et le jeune trailer) ce qui décrédibilise l'info. Autant avec un topo conçu pas un auteur tu peux "t'étalonner" sur une ou deux sorite pour savoir comment tu te situes par rapport à lui autant là c'est pas possible. Du coup pour moi autant laisser les gens juger par eux même.


Papangue
25-08-2009 14:24:12

do
(au risque de passer encore pour un agitateur de forum)
Ta réputation est faite ! faut assumer maintenant :wink:
do
Moi je me demande l'intérêt de donner un horaire dans un topo sachant que c'est très subjectif...
Je pense que c'est quand même necessaire d'avoir un ordre de grandeur quitte à surévaluer les temps (modérément cependant). Que les CP-moule-prunes se "tirent la bourre" c'est bien, mais quand ils rentrent des topos scabreux c'est plus grave. Un horaire de descente minimisé à l'extreme peut avoir de graves conséquences :cry:


Papangue
25-08-2009 14:14:30

J'avais bien vu Véro :D Je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on puisse rentrer des horaires pareils si ce n'est pour faire passer les autres randonneurs pour des traine-savates :evil: Les chaussures de certains doivent souffrir au niveau des chevilles :cry: Quoique c'est peut-être le genre à grimper en Crocs ou sandales avec le pantalon moule-prunes et le tuyau greffé au bord des lèvres :shock:


montagne-a-vaches
25-08-2009 14:13:57

(au risque de passer encore pour un agitateur de forum) Moi je me demande l'intérêt de donner un horaire dans un topo sachant que c'est très subjectif... La dénivelée et la distance devraient suffire, ensuite à chacun de voir en fonction de ses capacités et du terrain.


Véronique
25-08-2009 14:02:11

ce n'est pas mon topo!! moi il me faut largement plus pour monter!! je ne cours jamais sur les sentiers. d'ailleurs je n'avais pas regardé le temps de montée...heureusement!! parce que je dois être horriblement nulle alors!!


Papangue
25-08-2009 13:55:53

Merci Vero pour ce commentaire de rando :D Une fois de plus, je reste perplexe devant le temps de montée indiqué qui frise les 800m/h (si les résultats de ma calculette - certes fabriquée en chine - sont exacts). C'est vrai que c'est à peut près l'allure du randonneur moyen que l'on trouve en montagne 8) D'après le topo, le temps de descente est presque similaire ! On comprend pourquoi Véro se méfie des cailloux :wink: Mais peut-être me suis-je fourvoyé et que j'erre dans la rubrique "Collant-pipette" ou encore "J'melapète" ? :cry:



  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-08-2011

Bon déjà 2h de route pour arriver au col de la Madeleine c'est plus...

12 giraudre
28-08-2009

Petite sortie avec Philippe sur ce sommet bien dégagé donc bien visi...

2 7-laux
06-09-2007

Belle sortie mais les gelées blanches et le vent était assez désagr...

3 Aurel Antoine
29-10-2006

rando rapide, peut etre faite en 1/2 journée...

1 David Ughetto

Identification

( ) bivouak.net

Social Media