Le Râteau d'Aussois Tour horaire depuis
le refuge de l'Orgère

Le Râteau d'Aussois Tour horaire depuis
le refuge de l'Orgère

  • Altitude départ : 1900
  • Altitude sommet : 3131
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du refuge de l'Orgère, suivre l'itinéraire du Col de la Masse, que l'on atteint en 3h environ. Du col (2922m), suivre la crête plein est, pour se retrouver juste sous la face Nord du Râteau. Ce dernier se gravit par un accès assez chaotique, entre des dalles et des blocs, jamais bien méchants ! On débouche sur l'arête sommitale environ 200 m avant l'immense cairn qui marque le sommet (les cairns sont très très nombreux tout le long de la crête).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col, puis on suit le balisage Fond d'Aussois pendant toute la descente (Nord-Est), jusqu'à l'altitude 2500m environ. A l'intersection avec le sentier qui descend vers la Sétéria, prendre à droite l'itinéraire pour le col du Barbier. Arrivé au col du Barbier (2295m), continuer Sud puis Sud-Ouest vers l'Orgère, où l'on retrouve le refuge (et la voiture, certainement!).

Commentaires difficultés

Pas de difficulté, si ce n'est le manque de balisage pour monter au sommet du Râteau, mais bon, ça passe un peu partout !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis la Nationale 6, direction St-André puis D 106 > Porte de l'Orgère, terminus.


Situation




Sortie du 27-08-2009

vers le col de la Masse

Annulé à la fin de l'été dernier avec des amis pour cause de mauvais temps, annulé ce mardi par coublevie accueil et même par moi qui était pourtant sur place après les orages de la nuit, je repars pour la Mauriene avec la ferme intention de le grimper cette fois!
Départ de l'Orgère et montée au col de la Masse par un bon sentier.De là on voit toute la dernière pente pierreuse à gravir.A la montée il faut chercher les cairns pour éviter trop de blocs et dalles diverses!Enfin le sommet! heureusement que ce n'est pas pour la vue que je suis montée car bien des nuages encombrent les sommets!!..A refaire par grand beau temps..!
les cairns sont plus faciles à trouver à la descente et c'est presque une sente tout le long qui me ramène au col de la Masse.
Puis descente en circuit par le tour du Râteau en montagnes russes jusqu'au col du barbier, puis longue remontée dans les alpages vers la cabane du berger, puis long cheminement, remontée dans les bois et remontée à l'Orgère.
Qu'il est long le tour du Râteau!! sans compter que le dénivelé du topo est faux car cela correspond juste à l'ascension du sommet; or cela remonte d'au moins 200m au retour..

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-10-2009

J'avais pourtant bien dit il n'y a pas si longtemps qu'on ne m'y repre...

7 Véronique
11-07-2009

Après la corvée de bois au chalet vendredi, j'avais envie de marcher...

orgere
04-08-2007

Grand beau temps pour ce long tour et ascension du Râteau d'Aussois....

2 7-laux
28-06-2007

Toujours aussi beau ce Râteau d'Aussois, joli belvédère isolé dans...

7 orgere

Identification

( ) bivouak.net

Social Media