R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Suivez le bon topo n° 2599 Pas de la Balme par le balcon Est de Michel Pila.
Une fois au pas, remontez Nord la pente herbeuse en évitant par la gauche une barre. On rejoint ainsi le point coté 1991 du rocher du Coin (cairn). Continuer Nord Est dans l'herbage à distance raisonnable du ravin à main droite, et des barrières de sécurité de la station à main gauche. Franchir la barrière à proximité du refuge pour retrouver le balisage jaune vert du sentier montant du Clot de la Balme. Il remonte une zone de lapiaz au début, puis après un champs de cairns il va joindre le sommet de la petite Moucherolle.
La descente s'effectue par le même itinéraire. Ou vers le Clot de la Balme ou vers le col de l'Arzelier via la grande Moucherolle. En ayant pris soin de laisser un véhicule bien sure.
Précautions
Précautions habituelles en montagne pour un R3.
Difficultés
R2 jusqu'au pas de la Balme.
Vire au dessus de pentes herbeuses raides.
R3 jusqu'au refuge de la petite Moucherolle en passant par le rocher du Coin hors sentier mais cains. On retrouve un balisage jaune vert à proximité du refuge.
Commentaires itinéraire
Sortie :
La Petite Moucherolle par le pas de la Balme et le rocher du Coin
9H ce matin, pas matinal du tout. Je démarre ma rando entre les maisons à Chênevarie. Sur la première grange, un panneau . Dans la cour de la première maison, une dame donne à manger et à boire à ses nombreux chats. Je m'approche et essaye d'engager la conversation au sujet de ses nombreux chats, pas eu le temps d'en placer une, voilà que ma bergère lâche ses occupations et court se cloîtrer à l'intérieur de sa chaumière. Je reste planté là, surpris de cet accueil chaleureux, puis le temps de réagir et je m'en vais. C'est sûrement la grippe qui commence à faire ses effets.
Une fois au pas de la Balme, je remonte plein Nord par le rocher du Coin et passe devant le refuge. Ensuite, je passe devant le grand couloir qui donne accès au sentier de Périmètre. Du monde sur la Petite Moucherolle, je redescends au refuge pour casser la croute en terrasse. Puis je me dirige vers le grand couloir, je domine le sentier, je descends un instant. Il est très raide, je tire vers la gauche et passe au dessus d'une dalle inclinée. Une nouvelle fois j'abandonne et descends par le même chemin.
Je regarde vers la maison des chats, 4/5 chats se prélassent au soleil.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.