Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

• 10-09-2009

Je n'ai pas vraiment suivi le topo. (j'ai oublié l'APN)
Le début de la montée commence bien, avec une dégustation d'amélanches juteuses et sucrées.
Après la première bergerie j'ai filé en direction de la seconde bergerie (sentier en tiret noir sur la carte IGN). Le sentier à flanc entre les deux bergeries n'est pas toujours très visible. Méfiance avec les grandes herbes chauffées par le soleil ou mouillée par la pluie. (ça doit coter un petit R3). La deuxième bergerie est également ouverte mais moins accueillante car plus petite et encombrée de sacs de sel. Il y a aussi un système de capture avec mât filet, relié à un panneau solaire!!
Plus loin une carcasse de mouton et quelques grande plumes, certainement celles de vautours.
Au dessus de la seconde bergerie la croupe du point coté 2195 se remonte facilement jusqu'à l'altitude 2400, 2420. Le cheminement est agréable sur des bandes d'herbes et des sentes à moutons qui serpentent entre les rochers. j'ai croisé plusieurs chamois isolés ou par deux. A partir de 2400 redescendre légèrement pour traverser le petit vallon en direction nord est. Remonter une évidente bande d'éboulis de roches blanches sous le point côté 2469 ensuite poursuivre à flanc en remontant légèrement en direction EST (nombreux cheminement possibles). Jusqu'à apercevoir le lac de l'âne en contre-bas. Ensuite j'ai ratrapé l'itinéraire qui relie le lac de l'âne au col de l'agnelin, c'est très pierreux mais les roches sont superbement veinés et variée. Le niveau du lac de l'âne est très bas.