Lac de Belledonne depuis Allemont

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 12-09-2009
  • 6h30
  • 950 m
  • 13 km
  • tout seul avec ses deux chiens

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Je voulais aller au Pas de la Balme mais les toutous n'ayant pas eu d'exercice depuis quelques jours il me fallait un itinéraire sans falaises pour pouvoir les emmener. Je jette mon dévolu sur le lac de Belledonne sur lequel je lorgne depuis quelques temps.

Levé à 4h50, en voiture à 5h05 et hop en route !
Parti à 6h de la voiture, c'est donc à la frontale que j'entame la montée en forêt. Au bout de trois quart d'heure, la luminosité s'améliore un peu mais je rentre dans la couche de nuage et je patauge dans le brouillard. Je range la frontale et continue jusqu'à la prairie du Chazeau. Là des bruits m'inquiètent, je ne connais pas l'animal qui les fait. Le brouillard et la pénombre m'empêchent de mettre une tête sur les bruits qui m'intéressent moi et les chiens.
Mais bon, n'écoutant que ma raison, je ne suis pas allé voir de plus près et j'ai fini les 50 mètres qui me séparaient de la cabane du berger. Il est bientôt 7h. Je me dis que j'ai avalé un peu plus de 500m en moins d'une heure et que c'est pas mal... Je n'ose rentrer jeter un oeil de peur de réveiller un berger et je continue donc mon chemin.
Le sentier file à flanc vers le Nord. Il est plutôt agréable mais je suis toujours dans le brouillard ... Je commence à me dire que je vais encore louper l'aube avec ce genre de jeu ! Finalement la couche n'est pas bien épaisse et je finis par en sortir un peu avant le pas du Bessey. Le sommet du grand pic commence à rougeoyer !
Je monte rapidement au pas qui offre un vraiment beau belvédère sur la vallée de l'eau d'Olle noyée dans les nuages. Il n'y a pas âme qui vive dans cette montagne on dirait. Quelques minutes après le pas j'entends un sifflement d'alarme de chamois. Je regarde au dessus et une belle bête se découpe sur la crête des rocher au dessus du pas du Bessey. C'est l'heure de chauffer l'appareil photo d'autant plus que les rayons du soleil apparaissent !
D'autres sifflements se font entendre sur la droite et 10 minutes plus tard, lorsque j'ai avancé un peu plus je découvre une quinzaine de chamois dans le pierrier. Re-photo et c'est reparti vers le lac.
Le sentier se sépare en deux sans que je m'en rende compte... une trace avec la peinture GR et une trace avec une peinture bleue un peu au dessus. C'est cette dernière que je suis et elle m'emmène vers le lac en suivant maladroitement la trace principale. J'aperçois d'autres brouteurs sous le Grand Charnier mais cette fois-ci point de chamois ! Ils sont plus clairs on dirait des femelles bouquetin. Extrêmement loin j'en prends quand même une photo pour regarder à la maison ce que c'est.
Bixy ma chienne qui patiente toujours 10 mètres devant moi détecte d'autres individus semblables cette fois ci juste sur la dernière crête avant le lac. Le chemin passant non loin d'eux je décide d'avancer un peu à couvert pour m'en rapprocher.
Lorsque je débouche d'un rebord je n'ai le temps que d'apercevoir une paire de fesses d'une de ces dames qui s'enfuie (la photo en révèlera en fait deux paire...).

Je finis alors la montée vers le lac hors sentier pour chercher ces bestioles mais seul le Grand Pic m'attend en haut face à moi. C'est l'heure de faire une bonne pause. Je trouve que j'ai bien encaissé les presque 900 mètres de dénivelé.
En me reposant, j'entends de nombreuses chutes de pierres venant des hauteurs. Il y a en fait 3 chamois sous le col du Charnier et trois bouquetins dont deux très gros mâles dans les falaises sous le grand Pic vers 2500m.

J'avais dans l'idée de faire une boucle en passant par le chalet du rif premier, j'enchaine donc avec une traversée à flanc sur une sente d'on ne sait quoi. Je suis à peu près la courbe de niveau des 2200m jusqu'à être au dessus des deux chalets et je descend les rejoindre. Il y a du matériel pour troupeaux aux abord des chalets et du gros sel a été versé sur les rochers.
Mes jambes commencent à avoir du mal. Comme à chaque c'est la descente qui m'entame fortement. J'abandonne donc mon idée de grande boucle et décide de rejoindre le pas du Bessey par le GR. Deux chamois trainent encore l'à où j'ai vu les premiers, ce seront les dernières photos...

Je croise les premiers randonneurs de la journée au pas du Bessey. Je commence à me trainer vraiment doucement, vivement la fin. La descente en forêt m'a paru longuette mais finalement ca allait.

A l'heure qui l'est je n'arrive plus à lever un orteil... les courbatures vont êtres rudes !

L'analyse des photos révèle plus d'animaux que je n'en avais vu en route : 14/15 chamois vers le pas, 4 mouflonnes et 3 chamois sous le col, 3 bouquetins sous le grand pic, 6 mouflonnes vers le lac. C'est la première fois que je vois les trois espèces lors de la même randonnée.


Commentaires

Xavier Valette
06-10-2009 10:50:11

Merci de l'info ca y ressemble vraiment ! Je ne connaissais pas du tout ce piaf !

Greg_
05-10-2009 15:15:50

[img:419b1d2a88]http://lh6.ggpht.com/_m_mVh93RMfk/Squ4-Gi-WYI/AAAAAAAAKP0/l-ym8CEVvzY/s640/IMG_7081.jpg[/img:419b1d2a88] Vu sur ton compte Picasa. Je vote pour un [url=http://www.waliboo.com/oiseaux/fiche/35810/casse-noix] Casse-noix [/url]


ced
16-09-2009 12:52:30

Bonjour, Sympa encore une fois ton petit récit ! :wink:


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media