L'Aiguille par l'arête Nord, depuis Cordéac

Le Bateau, c'est un Chatel impressionnant

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-09-2009
  • 3h
  • 1100 m

Les différentes météos ne sont pas du tout d'accord ! Alors je prends la plus optimiste, celle qui prévoit un soleil radieux sur le sud du département. Jusqu'à ce matin, je comptais aller au piquet de Nantes, mais en arrivant à La Mure, les nuages soudés dans le ciel m'en ont dissuadé. Du coup j'ai continué la route jusqu'aux limites du département. Hé bien à Cordéac c'est pareil. Maintenant que je suis ici, autant marcher. Au parking un panneau indique une petite boucle pédagogique, c'est mon objectif du jour.

Les huit panneaux explicatifs le long du chemin sont passionnants et le sentier est absolument magnifique, de qualité Suisse ! Une belle plateforme souple et lisse à coté de ce ruisseau étrange qui coule sur des pavés naturels. Rien que pour ça , la balade vaut le détour. En haut du parcours, conquis par la beauté du site, je poursuis en direction du col de la Brèche. Toujours dans la purée de poix.

Et puis un disque solaire est apparu, blafard au début, et plus je montais, plus sa lumière irradiait. Non je n'ai pas vu la vierge, mais je suis tout simplement passé par dessus les nuages. La suite de parcours est assez ludique, au moment où l'on croit que ça ne passe plus, une vire salvatrice autorise la poursuite de l'ascension. Coté Est (là où est la voiture), c'est la mer de nuage. Au bout d'un moment je jette un œil distrait sur la face ouest, incroyable une énorme trouée sombre sur Mens ! Du coup changement de programme, le vol se fera sur Mens, c'est mieux que rien !

Alors je mets le turbo pour atteindre le sommet, cette arête est très belle, toujours une succession de barres se contournant à droite ou à gauche. Au sommet, toujours la trouée mais elle semble se refermer, en plus, un fort vent de Sud Est m'impose un décollage à l'opposé. C'est alors que subitement, loin vers le sud-Est justement, les nuages laissent également une ouverture vers la vallée. Ni une ni deux, je révise encore mon plan de vol. Décollage Est pour un vol sur les Payas.

L'aire de Décollage est immense vers le Sud Est. Le caractère aléatoire de la trouée me stresse un peu, un dernier coup d'œil sur le plateau de Mens. Et je retourne à la voile étalée 100m plus loin sur l'arête horizontale qui part vers l'est.

Décollage dans des conditions parfaites.... pour un vol qui le fut nettement moins. Je sais pas pourquoi mais le vent du Sud-Est est de plus en plus fort, j'ai même craint à un moment de me poser à Bachilianne. Debout sur l'accélérateur, je pénètre à peine. Du coup je m'appuie sur l'arête Est mais c'est long, ça avance pas (ni ça ne descend d'ailleurs) En plus, les nombreux nuages qui m'attendent derriere moi, plus au nord, ajoutent à l'ambiance... Après avoir traversé un ou deux cumulus inoffensifs, je me retrouve finalement hors de la brise au dessus de Cordéac ! La fin du vol est peinard et c'est joyeux que je me pose dans les grands champs à l'est du village. Ce matin je ne donnais pas cher du vol en parapente, comme quoi, il ne faut jamais douter de la divine providence.

Et c'est pas ma femme qui me contredira, cet après midi, alors que nous rentrions de l'entrainement du petit dernier, elle se fait choper à bruler un feu rouge dans les embouteillages sous le nez des flics, Après d'âpres négociations, ils nous ont laissé partir ! Sans PV !?!?!?

Creative Commons licence
Vaste décollage Sud, juste sous le sommet
L'Arête Est d'où je viens !!!
Descente rapide vers les Alpages de Bachilianne
Cordéac Apparait entre les cumulus joufflus
Attéro, à Cordéac, dégagé plus que le sommet!

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media