Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par le Col de Charnier et le Vallon Froid

Rocher rond au petit matin

• 12-09-2009

Parti du parking du fond du vallon de la Jarjatte (au niveau de l'altisurface) à 6h45, je suis monté au lac du Lauzon par le ravin et la cabane du Fleyrard. Pas un chat là haut et des couleurs magnifiques tout autour.

De là, montée rapide au col de Charnier puis attaque directe dans les pentes de la tête de Vallon Pierra. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça grimpe sec et que le pierrier est assez pénible. En haut, une vue imprenable sur le Grand Ferrand (dieu que ça donne envie d'y aller) et sur une bonne partie du Dévoluy.

Descente par les crêtes vers la tête de Lauzon, retour au col de Charnier et au lac du Lauzon. De là, j'ai pris l'itinéraire qui passe par le col de la Croix et qui permet de faire une belle boucle pour éviter les répétitions.

Retour à la voiture à 12h30. Pour ma 1ère sortie dans le Dévoluy, je dois dire que je ne suis pas déçu du tout ; c'est grandiose.