Tour Percée ou Tour Isabelle depuis le col de Marcieu

• 19-09-2009
  • Jean-Philippe, François et Laurent

Nous voilà partis avec Jean-Philippe pour le grand sangle de l'Aup de Seuil depuis le col de Marcieu. Dans la montée vers la croix de l'Aup du Seuil, François et Laurent qui marchent à vive allure nous dépassent. J'en profite pour leur demander si ils connaissent le départ du grand sangle de l'Aup du Seuil car comme chacun sait une Sombardier se mérite et il n'est jamais facile de repérer ses fameux sangles plus beaux les uns que les autres. Et là, coup de chance, François connait le coin comme sa poche et en plus il nous communique des informations précieuses sans hésiter et avec beaucoup de détail. Puis ils repartent, objectif les arêtes des Lances de Mallissard. Jean-Philippe et moi nous remettons en route vers l'Aup du Seuil. Peu de temps avant ce dernier, nous rejoignons finalement François et Laurent qui prennent le temps d'admirer le paysage déjà grandiose et là, suprise du chef, François nous propose de venir avec nous montrer le sangle de l'Aup du Seuil jusqu'au pas de ragris. De fil en aiguille, il nous propose de faire ensemble la Tour Percée et renonce à aller aux Lances de Mallissard. Nous sommes désormais quatre et nous empruntons ce sangle particulièrement beau, d'autant que le soleil est au RDV. Nous sortons la corde au fameux passage juste équipé d'un corde fixe autour d'un tronc car ce passage est très exposé. Nous dévalons le sangle avec grand plaisir et les cirques successifs sont tout simplement somptueux. Nous utilisons de nouveau la corde pour descendre à la Tour Percée car le terrain est un peu gras et raide. Quelques pas d'escalade facile plus tard et nous voilà arrivés à la Tour Percée asbolumentgrandiose. C'est vraiment un coin unique ; dieu que la nature es belle. Vraiment un régal. La remontée pour rejoindre le sangle de l'Aup du Seuil se déroule bien et quelques pas de II nous conduisent à la crête.
On s'est régalé...à quand la prochaine sortie dans la Chartreuse inédite ?