Le Râteau d'Aussois par le plan d'Amont


Le Râteau d'Aussois par le plan d'Amont

  • Altitude départ : 2020
  • Altitude sommet : 3131
  • Dénivelé : 1110
  • Distance : 4.7 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Laisser la voiture sur le parking situé sous le barrage du plan d'Amont. Continuer la piste en longeant le lac par le côté gauche jusqu'au pont de la Sétéria (2208m). Là, attaquer la pente en suivant un bon sentier qui part vers la gauche. Vers 2400m, laisser le sentier vers la gauche (GR 5) et continuer tout droit en direction du Col de la Masse.
Du Col de la Masse, se diriger en direction du Râteau d'Aussois en suivant l'arête et les différents cairns qui jalonnent l'itinéraire. La montée s'effectue dans des roches instables pas agréables mais pas dangereuses.

Précautions

A éviter par mauvaise visibilité, le manque de repères pouvant conduire vers des zones dangereuses.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, mais à faire avec une bonne visibilité, car il n'est pas évident de suivre certains passages de l'itinéraire dans le brouillard.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Modane, Aussois, les barrages.


Situation




Sortie du 19-07-2009

On était donc 16 ce matin du samedi 18 juillet à monter du parking du Plan d'Amont jusqu'au refuge du Fond d'Aussois, avec une double et néanmoins ferme intention :
1.faire dès ce samedi après-midi un aller-retour du refuge jusqu'au Col d'Aussois, voire (le rêve fait partie du plaisir de la montagne…) jusqu’au sommet de la Pointe de l’Observatoire ;
2. monter le lendemain dimanche au Râteau d’Aussois, avant de rentrer chez nous comme d’hab.
Et bien, ce samedi, les dieux n’étaient pas avec nous ! En effet, si la neige (oui oui) ne nous pas empêchés d’accéder au refuge convoité (entouré soit dit en passant de vaches, canards et autres cochons qui appréciaient sûrement moins que nous ce tapis blanc et froid sous leurs pattes…), elle a fini par nous saouler sérieusement dans notre tentative d'accéder à la Pointe de l'Observatoire : car non seulement elle devenait de plus en plus profonde dans ces pentes de caillasse, masquant toute trace, mais en se remettant à tomber et en s’associant à un brouillard de plus en plus épais, elle nous a contraints après 400 m. de dénivelée au-dessus du refuge à faire demi-tour si on voulait retrouver notre refuge avant la nuit…
Cela dit, le lendemain, elle avait cessé de tomber et avait même un peu fondu. On est donc repartis vaillamment dans la direction opposée, où le ciel s’était pas mal dégagé (contrairement au nord, toujours bouché), et on est arrivés ainsi sans encombre d’abord au Col de la Masse, puis de là, chacun a suivi sa ligne de cairns préférée (il y en a pour tous les goûts) dans les blocs jusqu’au sommet du Râteau, lui aussi constellé de cairns !
En haut, on a assistés, fascinés, à un festival de nuages en mouvement perpétuel, si bien qu’on a fini par voir à peu près tout le panorama, mais toujours dans de petites fenêtres qui s’entrouvraient puis se refermaient, l’une après l’autre… Magie de la montagne… Puis, bien obligés, on est revenus sur terre : pique-nique, redescente, retour aux voitures, et hop, jusqu'à Sainté...
Qq photos suivront .



  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 810 m
  • Participants : 15 cafistes de St Etienne

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-08-2014

Je profite d'une voiture qui part pour un tour des refuges au dessus d...

19 giraudre
12-08-2013

Fait au départ du refuge de Plan Sec aprés avoir hésité à opter p...

6 JeunouKiKrak
25-07-2010

Ce samedi soir, je me tâte longuement pour savoir où randonner le le...

Nicolas CHAPPEL
24-08-2005

Petit groupe de bouquetins dans l'éboulis de rochers sous le Grand Ro...

3 fred 38

Identification

( ) bivouak.net

Social Media