Plateau d'Ambel Le tour par le Roc de Toulau, la Tête de la Dame et Serre de Montue

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-09-2009
  • 3h00
  • 350 m
  • 4 km

Départ de la région parisienne à 5h, arrivée dans le Vercors en fin de matinée après avoir déposé Laurent dans Grenoble où je dois le récupérer le vendredi soir pour partir dans le Dévoluy.
Le temps est assez moyen : pas franchement mauvais mais très brumeux, la visibilité est médiocre.
Attiré par les crêtes du sud Vercors où j’espère un temps meilleur, je pars avec mes parents pour faire un tour aux environs du plateau d’Ambel, nous prenons un pique-nique pour le soir afin de bien profiter de l’après-midi.
En se garant dans la forêt de Lente, force est de constater que le temps est encore plus gris et bouché que dans le nord Vercors…
Tant pis nous commençons par descendre vers la clairière aux abords du saut de la truite (j’ai envie notamment de découvrir le mur qu’avait « mis en nouvelle » François Lannes sur Bivouak).
[url]http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=302&id_sport=2[/url]
La clairière est jolie, le mur y dessine une belle ligne, nous profitons aussi de notre passage ici pour aller voir le passage dans une arche (naturelle ?) sur le sentier qui descend à Bouvante. C’est très joli tout ça, il y a en plus plusieurs points de vue divers que l’on peut obtenir depuis la falaise.
Par ailleurs, nous commençons déjà à entendre des cerfs qui brament en ce milieu d’après-midi : ça promet !
Nous continuons en repartant vers le plateau d’Ambel ; ça tombe bien car le ciel se dégage un peu, nous commençons à apercevoir un peu de ciel bleu.
Arrivés à la ferme d’Ambel, je continue seul pour monter sur le Roc de Toulau qui me tente depuis assez longtemps mais hélas assez vite la brume est de retour en force et il n’y a plus que la brume et le vent… Bref je fais le sommet « pour la gloire » mais ça n’a pas grand intérêt, je regrette d’autant plus que j’aurais bien apprécié je pense ce plateau herbeux dominant par ses crêtes les vallées au sud, avec de nombreux recoins entre les pans de falaise…
En redescendant vers la cabane je tombe nez à nez avec une biche : au moins je ne serai pas venu pour rien !
Nous prenons le dîner à côté du parking alors que la nuit tombe et cette fois la forêt s’agite franchement : les chouettes hulottes chantent leur cri caractéristique, les cerfs brament vigoureusement et nous voyons passer pas mal de voitures et de promeneurs : l’endroit est manifestement connu pour ça.
Enfin il est tard, il faut rentrer d’autant que la route pour rejoindre les 4 montagnes est longue.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media