Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon du Ferrand, depuis Le Perron

• 07-10-2009
  • 3 h 30
  • Manu Delcroix.

Mon cooéquipier habituel étant parti travailler de nuit au service expédition au DL, c'est Manu le troisième larron qui m'accompagne pour cette belle sortie dans cette magnifique vallée du Ferrand.

Après avoir cassé la croute sur les rives du lac, on longe sa rive gauche, une ligne de cairns se dirige plus haut. On s'arrête là, on a d'autres projets pour la suite de la journée. Après quelques photos habituelles, on descends, puis vers l'alt(2450 environ) on se dirige Nord Est, notre but est de gagner la crête des Sauvages. Pour cela, par une traversée ascendante, on traverse une zone de rochers puis on remonte la pente raide la rive droite du ruisseau asséché du Coin Bonnet. De cette crête, le lac est visible sous son glacier d'ici. On longe cette belle et large crête, jusqu'au point à l'alt(2588) puis à vue on récupère en descendant les longues pentes herbeuses et facile le sentier qui descend du col de la Valette. Quelques gouttes de pluies, puis elles nous laissent tranquille. A la bergerie, le berger et sa bergère s'apprêtent à descendre le troupeau dans la vallée, une dizaine de petits d'une semaine ne peuvent suivre le rythmes des plus grands. Alors avec une dizaine de randonneurs et randonneuses de passage, en prenant chacun un petits que nous descendons dans nos bras jusqu'au bas dans la vallée, quel plaisir.

Une vallée superbe ou je n'avais malheureusement jamais jusqu'aujourd'hui mis les pieds, c'est fait, et je vais y revenir, d'autres projets.