Lac Gary par le Sue.

pointe 1903m

• 07-10-2009
  • 5 h

Le départ choisi de la sente se situe précisément 50m au Sud du point 1122m (point rouge sur arbre) puis remonte à gauche du pylône, raide mais progressivement mieux tracée elle rejoint dans un pierrier le confortable sentier issu du point 1088 . On gagne le Sue en suivant les cairns (Merci Patrice). Au delà en passant sous le point 1903m par des traces dans la forêt, puis en tirant en diagonale ascendante vers la droite on rejoint le ravin du ruisseau de Gary (jusqu'ici on bénéficie de traces), dont il faut remonter la rive droite jusqu'au pied des barres rocheuses. Là une trouée dans les vernes suivie d'une petite redescente d'un couloir d'éboulis de 15m permet de prendre pied sur une large banquette herbeuse qui mène au ruissseau que l'on franchit aisément. On passe ensuite au dessus des ruines 2008m (oui oui ! elles sont encore visibles). A partir d'ici les pentes sont moins raides et le terrain plus facile. Le ruisseau des Verts ne pose aucun problème, je ne l'ai même pas vu car il est à sec. Plein nord on retrouve effectivement des sentes de moutons (vers 2320m) que l'on suit sur la gauche et qui débouchent sur le replat derrière la cabane du lac. J'ai poursuivi par les crêtes jusqu'au lac Labarre, Combe Guyon et le sentier qui ramène à la route 1,250km en amont du pont de Paillet.
Montée peu dangereuse, pas difficile mais longue, raide (jusqu'au point 1903m) et assez pénible:Compter 5h pour le lac et 9h à 10h pour la boucle complète.
Quel que soit l'itinéraire choisi le lac Gary se mérite !