Rocher de l'Homme traversée Pointe des Excellences
- Roche Rousse depuis pré Marcel.

Rocher de l'Homme traversée Pointe des Excellences
- Roche Rousse depuis pré Marcel.

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2755
  • Dénivelé : 1770
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 6h00
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage pour monter au refuge Jean Collet. Quelques cairns au delà de l'abri de la pierre. Après la sortie de la vire...plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire balisé du refuge Jean Collet. Au delà du refuge, prendre la direction du col de la mine de fer. Dépasser l'abri de la pierre d'une vingtaine de mètres et saisir la sente de l'itinéraire du lac blanc par la vire. Elle descend un peu avant de monter dans un pierrier (qq cairns et passage un peu flou). Au delà, elle se poursuit, bien marquée et aboutit au Nord du lac blanc. Passages aériens et exposés. (voir aussi topo N°2187 et destination N° 2150).
On peut aussi éviter la vire en suivant l'itinéraire normal du lac blanc.
A la sortie de la vire, remonter le vallon situé au dessus de l'inscription "le banc des laux" et dès que possible prendre pleine pente pour rejoindre la crête au Sud de la Pte des Excellences. Avant ce sommet, on vient buter sur une profonde échancrure que l'on atteint en descendant versant lac blanc jusqu'à un petit dièdre qui se désescalade (2m, II+).
On doit également pouvoir passer plus bas et remonter.
Monter raide à la Pte des Excellences. Au delà, l'itinéraire plus à plat conduit facilement à la base de l'épaule du rocher de l'homme. La remonter, raide mais facile, jusqu'à une antécime d'où l'on s'échappe en descendant Sud pour remonter soit un petit couloir soit l'arête qui le borde et sortir à quelques mètres du sommet.
Descendre l'arête Sud pour atteindre le col de Roche Noire. Traverser à flanc vers le Sud, versant Ouest du col pour atteindre la petite cuvette (sous le E de Roche Noire) à la base de grandes dalles inclinées. Saisir un petit couloir raide (voir photo) qui les borde (rocheux, terreux, mi enneigé, délicat) et permet de regagner la ligne de crête au Nord du col de Roche Rousse.
On peut aussi longer la base des rochers de Roche Noire pour atteindre le col de Roche Rousse.
Suivre cette ligne de crête au mieux puis aux abords du point 2752m, rester versant Est avec comme point de mire le collu à la base de l'arête Ouest du pic Lamartine. En descendre (une vingtaine de mètres de déniv) au mieux et remonter la vire qui sort au col Nord de la Balmette, échancrure bien marquée.
Débouler le pierrier, rattraper la moraine latérale, puis le GR qui ramène au lac blanc...la boucle est bouclée!

Précautions

Celles d'une progression en cotation R3 R4.


Commentaires difficultés

Ne pas tenter le passage de la vire par temps humide. Tester les prises sous le rocher de l'homme. le passage au delà du col de Roche Noire pour regagner la crête demande à bien assurer ses pas.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sortir de l'autoroute à Brignoud et prendre la direction Ste Agnès. Au col des Mouilles, remonter la piste forestière goudronnée jusqu'au parking de Pré marcel (1291m).


Situation




Sortie du 11-10-2009

Ce samedi soir, j'appelle Lolo pour aller à la Pointe des Excellences mais un genou récalcitrant aura raison de sa motivation et ce sera donc seul que j'irais sur ce sommet.
Le lendemain matin, avec une température relativement fraiche (7° au parking de Pré Marcel), je démarre tranquillement par une journée que j'espère des plus belles.
Une fois le refuge Jean Collet dépassé, je vise le Habert de la Pierre puis la sente qui parcoure des vires aériennes partiellement équipées de câbles pour déboucher juste au-dessus du Lac Blanc.
La suite est hors sentier avec des éboulis plus ou moins raides et le final où il faut mettre un peu les mains. La vue du Grand Pic de Belledonne et ses vasseaux est superbe et si je m'écoutais je ferais une sieste au soleil. Mais des nuages qui commencent à remonter de la vallée m'en dissuade et je repars après 30 mn de pause au sommet. Ces nuages vont se transformer en brouillard, brouillard qui me rattrape vers 2300m d'altitude. Il me faut faire preuve de beacoup de concentration et de vigilance pour trouver la sente qui emprunte les vires aériennes. Merci à elle.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1560 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-08-2017

Pointe des Excellences

TofTof
02-08-2016

- Montée au lac Blanc par la vire supérieure (facile mais exposée....

1 Thierry38D
05-08-2013

Cela fait plaisir de retrouver ses montagnes avec de la verdure, de l...

TofTof
27-08-2007

Sentier au profil doux pour l'échauffement, vire aérienne, sévère...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media