Chamousset depuis Chabottes en traversée
sud-nord

Chamousset depuis Chabottes en traversée
sud-nord

  • Altitude départ : 1315
  • Altitude sommet : 2089
  • Dénivelé : 845
  • Distance : 14,5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : petits triangles jaunes et bandes jaunes sur arbres et rochers
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre la route forestière interdite (barrière) puis un sentier qui remonte une croupe en rive droite du torrent de Garnesier, en suivant le fléchage "Chamousset". Vers l'altitude 1450, le chemin s'oriente vers l'ouest pour rejoindre le ravin du torrent, qu'il traverse. Ensuite il contourne une croupe sud-ouest dans une pente raide, en corniche au-dessus de barres rocheuses, puis s'élève en lacets sur le versant ouest de cette croupe dont il rejoint le faîte qu'il suit jusqu'au sommet.
Poursuivre sur l'arête plus ou moins plate, vers le nord-ouest, en direction du Grand Chamousset (1930). On descend ensuite par la croupe jusqu'au col vers le petit Chamousset.
Descendre plein sud dans la prairie, le chemin se perdant un peu. On le retrouve dans les pins, il descend dans la forêt jusqu'à une piste forestière.
Si on suit cette piste forestière, on aboutit aux fermes de la Bessée, sur la route juste avant l'entrée des gorges du Riou froid.
Il ne reste plus qu'à remonter par la route jusqu'au parking (environ 4 km).
VARIANTE (non testée) : On doit pouvoir écourter la boucle, en passant par le Serre Sambue et le col de Pré Pinel, mais il y a là une zone sans chemin sur IGN (passage à vue dans la forêt ?).

NOTE de la modération:
Pour le retour, le trajet conseillé se fait par le Grand Chamousset, le Roc de Rimat, Serre Sambue et le Col de Pré Pinel. A part le début de la descente du Grand Chamousset qui se fait facilement à vue dans les alpages, tout cet itinéraire se fait sur sentier balisé PR.
Voici une précision apportée par JeunouKiKrak à sa sortie du 26/07/2012:
”Lorsque vous passez devant la bergerie du Roc de Rimat au retour, n'empruntez pas le chemin large qui descend fort (il amène au début des gorges du Riou Froid et il y aura 4 km de route à remonter vers le parking), il faut repérer une cabane à gauche qui se trouve légèrement au dessus, le bon chemin est là.
Enfin sur les cartes IGN une partie du tracé entre la bergerie et le col de Pré Pinel est absent, c'est un oubli car il y a bien un chemin continu qui va de la bergerie au Col de Pré Pinel.”

Commentaires difficultés

sentier relativement bien tracé dans une face herbeuse raide, un passage au-dessus de barres rocheuses ; arête sommitale large sans problème.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble : col de la Croix Haute, Lus la croix haute, les Corréardes, route des gorges du Riou Froid jusqu'au parking de la cabane forestière des Chabottes (1315), route barrée ensuite.


Parcours


  • Nb points : 1011
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.39
  • Dénivelé - : 863
  • Dénivelé + : 879
  • Taille fichier : 25 kB
  • Téléchargement


Sortie du 16-10-2009

Départ vers 6h40 de la maison à Vizille. J'avais repéré un point de vue pour faire des photos avant de faire cette rando. Donc ce n'est que vers 10h30 que j'entame la vrai balade !

Je commence bien en me plantant à l'intersection des sentier sous le bout de la crete du Chamousset. Je vois trois panneaux et il y a trois routes forestieres. Du coup je prend celle de gauche. Mais en fait le panneau indique un sentier qui grimpe en face ...
Je m'aperçois rapidement du problème ... pas grave.

La montée dans le vallon de Garnesier est très agréable. C'est un sentier forestier mais assez dégagé entre des Mélèzes, des pins sylvestre, 'autres conifères et quelques feuillus. C'est un beau mélange à cette saison. Les mélèzes ne sont pas encore vraiment jaunes mais ça va venir.
Ensuite on traverse le torrent pour attaquer les pentes du Chamousset. On voit bien la trace que va suivre le sentier pour contourner l'arête par un passage un poil aérien mais sans difficulté. On passe sur l'autre face et on entame de longs lacets dans une pente herbeuse. Ce passage n'est pas super. C'est assez fastidieux et on n'est pas du coté où les gros sommets donnent des choses à regarder. C'est peut être pas si mal car il faut quand même regarder où on met les pieds sur ce sentier pas bien large !
On enchaine ensuite avec la crête du Chamousset. Là j'ai eu le droit à la visible de 4 grands vautours et j'ai aperçu quelques animaux quadrupèdes des montagnes icon_smile.gif
La crête dessine un léger col à un endroit et j'y aperçois trois vautours. Je les approche en restant sous la crête et d'un seul coup, deux vautours décollent de la crête quelques mètres au dessus de moi. Leur envergure est très impressionnante ! Les trois autres finissent par décoller aussi.

La vue est splendide, une légère brume découpe tous les plans jusqu'à l'horizon ! Les Garnesiers sont très imposants ! En arrivant au sommet on prend une grande claque je trouve. C'est un sacré panorama offert là-haut ! En plus j'ai le droit à un nuage qui vient se coincer coté Nord de la crête qui me relie à la tête de Garnesier. Il monte et descend et se déverse doucement au dessus de l'arête de temps en temps. Grand ferrand, Vallon Pierra, Tête des vachère, Haut Bouffet et son voisin, les Garnesiers, et la tête des Ormand, ça décoiffe icon_smile.gif

Les petits creux au sommet ne sont pas de trop pour échapper un peu au vent près du sol ! En plus avec une nuit probablement frigorifique, un givre épais de quelques centimètre s'est déposé et se trouve encore sur les pente exposées Nord. Il est pourtant 13h. Les contrastes sont donc superbes.

Je décide de redescendre par la bosse parallèle au Chamousset de l'autre coté du mini-vallon Est du Chamousset. Je rejoins donc la forêt de manière fort agréable et déambule entre les pins et les mélèzes éparpillé. Quelques chamois, quelques champignons, quelques terriers de marmotte, et voilà je rejoins le sentier au niveau où il traverse le torrent.

Retour à la voiture à 14h30 après cette magnifique rando sans croiser ni voir personne. (Vendredi aidant)


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 830 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-10-2018

Chamousset par le Pas de l'Ane

1 TofTof
27-10-2016

Nous démarrons à 10h05 de la Cabane Forestière de Chabottes, pour m...

8 Christian Delale
05-07-2016

Des averses annoncées sur la carte météo....des averses au camping...

8 Véronique
08-11-2014

Itinéraire réalisé en sens inverse :Serre Sambue, Roc de Rimat et P...

3 Mam
21-09-2014

Très belle sortie assez variée avec un très beau panorama au sommet...

regmu38
22-09-2013

Quel plaisir de refaire cette rando! On a eu un temps magnifique, ce q...

sylvie c
15-06-2013

Il y a quelques voitures au parking mais nous ne rencontrerons personn...

4 grospapa
26-07-2012

Un petit tour vers le Dévoluy pour un sommet moins emblématique que...

5 JeunouKiKrak
10-05-2008

Quelques traces de neige juste pour faire joli, un ciel bleu magnifiqu...

1 dominique blondeau
03-11-2007

La vue sur les Aiguilles et les 2 Garnesier (entres autres) est superb...

sylvie c
22-07-2007

Circuit assez varié offrant au sommet des points de vue splendides su...

4 éric vb
10-06-2006

Vues magnifiques sur les sommets du Dévoluy au Nord. Magnifiques pr...

vch
05-05-2006

Petite pluie le matin, qui se calme rapidement et est remplacée par d...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media