R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Rivier, remonter le GR qui file plein nord en forêt mais revient ensuite vers l'ouest à la sortie de la forêt.
Sachez qu'autrefois, dames et messieurs des villages de Laval et du Rivier empruntaient ces sentiers pour aller faire la bringue ensemble... eh oui!
Commentaires itinéraire
Sortie :
Pas de la Coche depuis le Rivier d'Allemont.
Une belle idée de balade, est de faire le classique Pas de la Coche en circuit. Cotation R1 pour l'ensemble et à peine plus long que l'aller retour par le GR. Montée par le classique et excellent GR mais le vent glacial qui passait par le pas , m'a stoppé net vers 1930m, en redescendant vers 1830m dans un virage bien marqué (petit cairn), une sente démarre (plein Ouest) franchit le vallon, remonte un peu pour rejoindre les ruines du lieu-dit la Suif (1890m). Un peu au delà on trouve de nombreuses sentes tracées par les brebis qui traversent facilement en balcon et permettent de rejoindre via Pra Vert la butte cotée 1805m de laquelle en descendant plein Est et en passant à proximité de ruines, l'on tombe sur le chalet de la Pessée ou Peysée (1700m). Plein Sud 2 m en contrebas un sentier ramène au vallon du ruisseau du Bruyant que l'on traverse pour rejoindre son flanc droit où l'on trouve les pancartes de l'excellent sentier York Mallory qui dévale jusqu'à la piste que l'on prend à gauche et qui ramène au Rivier d'Allemont. Au préalable j'ai fait un rapide aller/retour aux ruines de Mal Pourchie sans grand intérêt. Si je comprends bien j'ai failli rencontrer Greg et 7-Laux ce jour là.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.