Balisage : jusqu'au portail de Chorolant, des cairns et une petite pancarte en bois au départ du chemin.
De Chorolant à Jusson, le sentier est bien visible (par beau temps et en été !) mais peu de cairns.
couloir de Jusson : pour y accéder "dret dans le pentu" ; a
Itinéraire :
en boucle
Accès : Saint Laurent du Pont, route forestière de Fontmartin.
Parking sur une grande plate forme sous un pylone indiqué sur la carte (pas vu le pylone !)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la plate forme-parking, continuer la route à plat jusqu'à trouver à gauche le petit sentier balisé par un gros cairn ET une petite pancarte en bois "sentier de Chorolant" (environ 10-15 min). Le sentier va croiser des routes forestières plusieurs fois, c'est toujours bien balisé par des cairns. Sous la falaise, au portail de Chorolant, l'accès le plus facile est dans une petite combe, ne pas prendre les sentes trop pentues à gauche ou à droite, mais veiller à rester sur le sentier principal. Une fois sorti au-dessus, dans la clairière, le sentier part vers le sud, plus ou moins à plat, traverse 2 gorges et atteint la cabane de Jusson. Essayer de trouver une sente humaine pour poursuivre au dessus, c'est plus commode que de monter tout droit dans la prairie ou de se perdre dans des sentes de vaches qui finissent horizontalement en cul de sac ! De toute façon il faut arriver à la falaise juste à l'aplomb de la croix du sommet. Le passage est bien balisé par un fléchage. C'est assez vertical, il faut mettre les mains mais bonnes prises. Le couloir sort un peu au sud du sommet de la Sure. Pour la descente, suivre vers le nord le sentier (balisage traits jaunes) du col de la Sure, où on prend plein nord un sentier balisé avec des traits jaunes, direction Cul de Lampe / col de la Charmille. A un moment donné, il faut prendre à gauche pour rejoindre le bord gauche de la prairie (sinon on remonte au col de la Charmille). Il y a des traits jaunes mais ce n'est pas très évident, pas de pancarte, pas de point de repère facile (être attentif). Près du Cul de Lampe, le sentier s'engage dans la forêt, s'approche du précipice, traverse jusque sous les falaises typiques (pancarte "cul de Lampe"). Prendre le sentier qui descend dans le pierrier, direction le Fournel . Très bon sentier bien balisé. Belle cascade du Fournel. On rejoint bientôt la route forestière. Là il faut remonter chercher la voiture ! et c'est long et ça monte un peu au début.
Précautions
Si vous voulez éviter la remontée sur la route, allez-y avec 2 voitures, vous en laisserez une au Fournel au niveau du sentier du cul de Lampe.
Attention sentiers glissants (si mouillés) dans les rochers au Portail de Chorolant (pas trop exposé) mais surtout dans le couloir de Jusson (très exposé)
Difficultés
la principale difficulté, c'est le couloir de Jusson, où il faut mettre les mains, et ne pas tomber (barres rocheuses).
Commentaires itinéraire
Sortie :
Grande Sure boucle par Chorolant et cul de lampe
La Grande Sure, montagne mythique des voironnais, une sort d'Ayres Rock Dauphinois, toujours une valeur Sure. Apres avoir garee en bas du chemin de Cul de Lampe je suis montee au pif et paf par le Choralant, ensuite le couloir des Aiguilettes. Descente par le cul de Lampe. Vu personne, ou presque, juste les voix phantomes porte de loin par le vent. Les Alpes enneige comme arriere plan, journee chaud, peu de vent.
Les batons sont un bon plan, la terrain deviendre glissant.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.